Ce dernier, insensible aux propriétés urticantes de l’anémone, la nourrit de ses déjections mais peut aussi la nourrir volontairement.
Sans la présence de poissons-clowns dans leurs tentacules, certaines anémones bulles n’ont pas de bouts renflés.
Coraux et cnidaires
Fiche d'identité
Mer Rouge et indo-pacifique.
De 0 à 40 m de profondeur.
40 cm de diamètre à l’âge adulte.
Petits invertébrés et zooplancton.
L’anémone vit en relation avec un poisson-clown qui peut s’abriter dans ses tentacules.
Ce dernier, insensible aux propriétés urticantes de l’anémone, la nourrit de ses déjections mais peut aussi la nourrir volontairement.
Sans la présence de poissons-clowns dans leurs tentacules, certaines anémones bulles n’ont pas de bouts renflés.
Cette anémone est présente en mer Rouge et dans l’indo-pacifique de l'Afrique de l'Est jusqu'à l'Australie, la Micronésie, la Mélanésie et le Japon. Elle est présente aussi en Nouvelle-Calédonie.
Cette anémone est souvent profondément implantée dans des crevasses, ne laissant apparaître que ses tentacules renflés. On la rencontre sur les platiers et sur les pentes récifales jusqu'à une vingtaine de mètres de profondeur. C'est une espèce ubiquiste*, qui se rencontre du littoral à la pente externe.
Cette espèce d’anémone se caractérise par des tentacules d’une dizaine de centimètres qui se terminent par une boursouflure, en forme d’ampoule ou de tétine. Les tentacules sont généralement marron mais les extrémités varient et sont rose, violet ou encore rouge ou vert.
Cette espèce animale fait partie des cnidaires, comme les méduses et les coraux. Ses tentacules urticants lui permettent de capturer des petits invertébrés et du zooplancton. Comme le corail, elle contient des zooxanthelles dans ses tissus qui lui fournissent une partie de sa nourriture via la photosynthèse.
L’anémone adulte est solitaire et vit dans de plus grandes profondeurs alors que les jeunes individus sont groupés en colonies à de plus faibles profondeurs. La présence de zooxanthelles dans ses tissus implique un besoin de lumière.
La reproduction sexuée se fait par émission simultanée de gamètes mâles et femelles et les œufs contiennent déjà des zooxanthelles. En aquarium, l’anémone se reproduit souvent de façon asexuée en se divisant en deux individus distincts.
Des rivages et des Hommes
Le Mag Océan
A la une
Hier, à Nice, l’ouverture de la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC 3) a résonné comme un appel à la mobilisation générale.
Article
La déclaration, les appels à l'action, les demandes et les engagements des jeunes Citoyens de l'Océan présentés lors de l'UNOC.
Article
Jeudi 12 juin 2025, les jeunes Citoyens de l'Océan vont dévoiler leur manifeste pour l'Océan dans le cadre de la Conférence UNOC3.