Fiche d'identité

NOM LATIN : Zalophus californianus

FAMILLE : Otariidae

PHYLUM : Chordata

Classe : Mammalia

Il a bien failli disparaitre mais grâce à des mesures de protection, il prospère à nouveau dans son milieu naturel.

Le lion de mer, aussi appelé otarie de Californie, se répartit en pleine mer et sur les côtes rocheuses du versant Pacifique des Etats-Unis ainsi qu’aux îles Galapagos.

Son alimentation est composée de poissons et de mollusques. Ses vibrisses ou moustaches joueraient un rôle important dans la recherche de nourriture et la capture de proies.

Il mesure de 2 à 2,50 mètres pour un poids entre 110 à 250 kg.

  • Distribution :

    Il vit sur la côte Ouest de l’Amérique, dans les eaux froides de l’océan Pacifique. Il est présent dans la baie de San Francisco. Absent des régions polaires extrêmes, il est mieux représenté en zone intertropicale.
  • Statut UICN :

    Préoccupation mineure

Je souhaite être informé des nouveautés de NAUSICAA

Le saviez-vous ?

En savoir plus sur le lion de mer

Le lion de mer, aussi appelé otarie, est un mammifère marin, et à ce titre, il doit remonter régulièrement à la surface pour respirer.

On différencie l’otarie du phoque par la présence d’oreilles externes et par sa démarche quadrupède liée à l’utilisation de ses flippers avant.

Le phoque, lui, n’a pas d’oreilles externes et se déplace en rampant sur le sol.

 

 

L’otarie peut vivre plus de 15 ans.

 

A NAUSICAA, les otaries n’ont pas été prélevées dans leur milieu naturel. Elles proviennent d’échanges avec d’autres parcs zoologiques européens où elles sont nées en captivité.

L’otarie atteint sa maturité sexuelle vers 4 ou 5 ans. Le mâle possède un harem qui peut comporter une vingtaine de femelles.

 

 

 

Crédits photo du bandeau : © Alexis Rosenfeld – Divergence
Crédits photo de la galerie : © Sophie FALLON / © Alexis Rosenfeld – Divergence

Les animations À NAUSICAÁ

Des rendez-vous à ne pas manquer !

Tous les jours, assistez aux animations autour des espèces phares de Nausicaa. Entraînement, nourrissage et explications sur la vie dans le plus grand aquarium d’Europe, votre parcours sera une expérience riche et amusante !
Découvrez la vie des poissons, apprenez des anecdotes étonnantes et amusez-vous devant les cabrioles des animaux les plus incroyables.

Rencontrez nos       58 000 animaux