Voyage en Haute Mer – Espace 4 : Plongée en Haute Mer

 

Banc de Harengula clupeola

Regorgeant de vie, les hautes mers regroupent une faune et une flore incroyablement riche. Peuplées par des animaux de toutes tailles, on y trouve à la fois du plancton, parfois invisible à l’oeil nu, et les immenses et majestueuses baleines bleues, pouvant atteindre 25 m. Elles traversent, avec d’autres grands migrateurs, de longues distances pour trouver leur partenaire idéal ou leurs mets favoris. Certains poissons, comme les sardines au large de la côte d’Afrique, se regroupent en un banc gigantesque, pouvant s’étendre sur 7 km de long sur 1,5 km de large et 30 m de profondeur ! Le Sardine Run est un véritable banquet pour les requins, lions de mer et baleines qui ont parcouru des kilomètres pour se remplir l’estomac.

Mais cette vie océanique est encore mystérieuse pour l’Homme qui n’a exploré qu’une petite partie de ce milieu. La richesse de cette biodiversité fait partie de l’avenir : quelles seront les prochaines espèces découvertes et qu’apporteront ces lieux enfin explorés ?

 

Les animaux de l’exposition

mérou lancéolé LE MÉROU LANCÉOLÉ

Présent dans les hautes mers du globe, le mérou aime particulièrement rester dans les récifs coralliens, les grottes et les lagons. Pouvant mesurer 2,70m, et jusque 300 kg, cet énorme poisson colonise durablement les milieux dans lesquels il s’installe, grâce à sa particularité : Il est capable de changer de sexe selon les besoins locaux de son espèce. Friand des poissons, mais aussi des petits requins et des jeunes tortues, c’est un poisson solitaire dont la chair peut être toxique.

En savoir plus sur le mérou lancéolé

 

Découvrez les autres espaces de Nausicaá

Plongez au cœur de l’expérience Nausicaá