Des Rivages et des Hommes – Espace 15 : la réserve des lions de mer

 

Aurélia Caron, soigneuse de Nausicaa, et un lion de mer Pas de crinière imposante ici, mais une peau luisante et une intelligence étonnante. Les 5 lions de mer de la réserve californienne de Nausicaá sauront surprendre et amuser les petits comme les grands ! Après la forte baisse de population chez les otaries, des individus ont été placés dans des réserves pour veiller à leur préservation. Utiles pour protéger l’espèce, les réserves sont aussi le lieu idéal pour découvrir et comprendre ces animaux incroyables.

À Nausicaá, le premier contact avec nos lions de mer se fait … dans un tunnel de verre ! Suspendus dans un bassin d’un million de litres d’eau, vous pourrez les observer évoluant à toute vitesse sous l’eau. Une expérience unique donnant l’impression d’être immergé dans l’Océan. Puis vous remontez à la surface pour voir ces animaux exceptionnels dans la reconstitution de leur habitat, entre falaises et constructions en bois. Guidés par les soigneurs, nos lions de mer s’élancent pour leur entraînement physique ou médical, nous permettant de veiller sur leur épanouissement physique et mental. Sur la terre ferme, laissez-vous surprendre par les lions de mer qui jouent, plongent, fendent les eaux ou se prélassent au soleil dans cet espace à ciel ouvert.

Les animaux de l’exposition

Otarie lors d'une animation à Nausicaa

LES LIONS DE MER

Pouvant peser jusque 250 kg, le lion de mer est un mammifère marin vivant en pleine mer et sur les côtes rocheuses du versant Pacifique des États-Unis, ainsi qu’aux îles Galapagos. Il se sert de ses flippers pour marcher et nager jusqu’à 30 km/h !

En savoir plus sur les lions de mer

 

Découvrez les autres espaces de Nausicaá

Plongez au cœur de l’expérience Nausicaá