Du carrelage en coquilles de moules ?


Dur week-end pour les moules ! En effet, chaque année à l’occasion de la Braderie de Lille 500 tonnes de moules sont englouties par les bradeux. Que faire des 200 tonnes de coquilles qui s’élèvent devant les brasseries ?
La société EtNISI a décidé de revaloriser ces coquilles de moules en les transformant en carrelage. Le recyclage de matériaux et leur transformation en produits du quotidien forment donc l’activité de cette société qui s’inscrit dans l’économie circulaire : supprimer les déchets en réutilisant les matériaux destinés à la déchetterie comme les gravats sur les chantiers ou les coquilles de moules de la braderie.

Comment fabrique t’on le carrelage en coquilles de moule ?


EtNisi a récupéré 4 tonnes de coquilles de moules. Elles vont être triées, lavées, broyées pour sortir de l’unité de production située à Roubaix sous forme de carrelage, composé de 75 % de matière recyclée. Trois à cinq kilos de coquilles sont nécessaires pour fabriquer un carrelage qui, rassurez-vous, ne dégage aucune odeur ! Avec ces 4 tonnes de coquilles de moule, 400 m² de carrelage seront produits. Étonnant, non ?

Sources : le Parisien, le Figaro et 20 minutes

Ceci peut vous intéresser

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPÉRIENCE NAUSICAÁ