Où trouver l'animal ?
Ce poisson est présent dans les eaux tropicales de l'Indo-Pacifique, notamment de la mer Rouge et l'Afrique de l'Est jusqu'aux îles Tuamotu et la Polynésie française, incluant le sud du Japon, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
Il fréquente les récifs coralliens, les pentes externes des récifs et les zones rocheuses côtières jusqu'à 15 mètres de profondeur. Les juvéniles sont associés aux algues flottantes.
Comment le reconnaît-on ?
Le poisson sergent-major indopacifique arbore cinq bandes verticales noires sur ses flancs et une tache jaune sur le haut du corps. La première bande se trouve juste derrière la tête et la cinquième sur le pédoncule caudal. Cette robe rayée lui vaut probablement son nom de "poisson-bagnard".
Son corps ovale et comprimé latéralement est de couleur bleu-vert et les flancs argentés à blancs.
Quelle est sa particularité ?
En période de reproduction, les poissons se rassemblent en groupes sur les sites de ponte. Le mâle polygame prépare un nid sur une surface plane et attire la femelle par une danse nuptiale. Celle-ci dépose ses œufs qui sont fécondés par le mâle. Il les veille jalousement jusqu’à éclosion en aérant les œufs collés sur le substrat.
La période de reproduction synchronisée avec les grandes marées permet aux larves pélagiques de partir au large.
Menace et mesure de protection
Bien que classé en "Préoccupation mineure" par l'UICN, le poisson sergent-major Abudefduf vaigiensis est vulnérable à la dégradation des récifs coralliens due au changement climatique, à la pollution et à la surpêche.
Aucune mesure de conservation spécifique n'est actuellement en place.
Sources :
Crédit photos : BEDO (Thailand), CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons; Photo2222, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons; Sébastien Stradal for MDC SeaMarc Maldives, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons; Philippe Bourjon, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons;