Fiche d'identité

NOM LATIN : Pterois volitans

FAMILLE : Scorpaenidae

PHYLUM: Chordata

CLASSE : Actinopterygii

Ce poisson est venimeux. Aussi appelé rascasse volante, il possède de longues épines le long de sa nageoire dorsale.

Le poisson-lion présente sur son corps une alternance de bandes verticales claires et de bandes foncées.

Il vit dans les lagons, récifs coralliens, pentes ou sous les surplombs, estuaires, et dans les endroits sombres jusqu’à 55 mètres de profondeur.

Le poisson-lion se nourrit de poissons et de crustacés.

Il peut atteindre 38 cm de long. Cette espèce est ovipare.

  • Distribution :

    Eaux tropicales de l’océan Indien Est et du Pacifique Ouest. On le trouve aussi dans la mer des Caraïbes.
  • Statut UICN :

    Préoccupation mineure. Cette espèce a cependant été introduite dans la mer des Caraïbes. Devenue une espèce invasive, elle déséquilibre l'écosystème des récifs coralliens.

Je souhaite être informé des nouveautés de NAUSICAA

Le saviez-vous ?

En savoir plus sur le poisson-lion

La rascasse volante est un poisson qui chasse la nuit. Elle écarte au maximum ses nageoires pectorales puis les rabat autour de ses proies. Elle forme ainsi une sorte d’enceinte autour de sa bouche. En ouvrant cette dernière rapidement, elle créée une dépression qui lui permet d’aspirer sa nourriture.

Le poisson-lion se trouve au sommet de la chaîne alimentaire. Cette espèce venimeuse n’a quasiment aucun prédateur à l’exception du poisson-flûte, de quelques mérous et carangues de grande taille, ce qui explique sa prolifération en mer des Caraïbes.

Membre de la famille des scorpénidés, le poisson-lion peut infliger une piqûre douloureuse, sa manipulation doit se faire avec précaution.

40 000C’est le nombre maximal d’oeufs que peut pondre une femelle.

Pour lutter contre l’invasion, les habitants des Caraïbes ont eu une idée exemplaire, ils ont diffusé des recettes de cuisine et encouragé la pêche commerciale des poissons-lions.

 

 

 

Crédits photo du bandeau : © D.Mallevoy
Crédits photo de la galerie : © Sophie FALLON / © D.Mallevoy

Les animations À NAUSICAÁ

Des rendez-vous à ne pas manquer !

Tous les jours, assistez aux animations autour des espèces phares de Nausicaa. Entraînement, nourrissage et explications sur la vie dans le plus grand aquarium d’Europe, votre parcours sera une expérience riche et amusante !
Découvrez la vie des poissons, apprenez des anecdotes étonnantes et amusez-vous devant les cabrioles des animaux les plus incroyables.

Rencontrez nos       58 000 animaux