Le caméléon casqué du Yémen – Chamaeleo calyptratus possède plusieurs particularités. Sa peau change de couleur en fonction de ses émotions et de la température. Sa langue, aussi longue que son corps, peut se déployer à une vitesse de 22km/h. Ses yeux peuvent bouger dans tous les sens et indépendamment l’un de l’autre, lui permettant de voir à 360°.
Le caméléon Calyptratus se caractérise par un casque sur la tête, 2 fois plus imposant chez le mâle. Ce casque servirait à collecter l’humidité de la rosée matinale
Le mâle se caractérise aussi par la présence d’éperons sur les pattes postérieures.
C’est un animal territorial qui peut se montrer agressif, surtout entre mâles.
Le caméléon casqué est un des rares caméléons à réclamer des végétaux dans son alimentation ! Il apprécie les pissenlits, mais aussi les plantes qui décorent son terrarium…
Un système de goutte à goutte permet au caméléon de s’hydrater ; il récupère les gouttes d’eau qui coulent des feuilles et des branchages.
Le caméléon casqué est une espèce ovipare. La femelle creuse des trous pour pondre trois fois par an. Chaque ponte peut contenir 20 à 70 oeufs qui sont donc enterrés. L’incubation dure 6 à 9 mois.
L’espérance de vie du calyptratus varie entre 4 et 6 ans. Le mâle a une meilleure longévité.
Le caméléon casqué se trouve dans la Forêt tropicale près de l’espace Forêt immergée dans l’exposition Des Rivages et des Hommes.
D’autres caméléons sont à découvrir à Nausicaá : le caméléon de Jackson et le caméléon panthère.
Crédits photo du bandeau : © A.Rosenfeld
Crédits photo de la galerie : © S.Pannier