tortue caouanne caretta caretta

  Reptiles et amphibiens

La tortue caouanne

tortue caouanne caretta caretta

Fiche d'identité

La tortue caouanne

Nom scientifique :
caretta caretta
Famille :
Cheloniidae
Classe :
Reptilia
Phylum :
Chordata
Année de description :
Linnaeus, 1758
Statut UICN :
VU - Vulnérable
Statut CITES :

Annexe I

Distribution :

Elle se rencontre dans les eaux tropicales et subtropicales mais aussi dans les mers tempérées voire les mers froides.

Lieu de vie :

La tortue caouanne vit près des côtes et fait partie des espèces migratrices.

Taille :

1,20 mètres.

Alimentation :

C'est un reptile carnivore qui se nourrit de méduses, d’éponges et d’échinodermes.

tortue caouanne caretta caretta
 
 
 

La tortue caouanne présentée à Nausicaá est née le 20 juin 2011 dans un établissement partenaire.

 
 
 

C’est une des toutes premières tortues carettes nées en captivité en Europe, un événement important pour une espèce aussi menacée dans le milieu naturel.

 

Le saviez-vous ?

Biomimétisme : la tortue a inspiré l’élaboration du robot sous-marin UCAT permettant d’observer les différents fonds marins sans troubler l’eau.

La température du lieu de vie de cette tortue influe sur la durée d’incubation et sur le sexe des embryons. Au moment de la ponte, elles sortent de l’eau pour creuser un nid et déposer une centaines d’œufs. Puis elles les recouvrent avant de retourner à la mer. Cette opération se fait généralement en moins d’une heure. L’incubation des œufs de la tortue caouanne dure entre 46 et 71 jours.

Où trouver l'animal ?

La tortue caouanne vit près des côtes et fait partie des espèces migratrices. Après la tortue verte, la tortue caouanne ou carette est l'espèce la plus mondialement répandue. Elle se rencontre principalement dans les eaux tropicales et subtropicales mais aussi dans les mers tempérées voire les mers froides

Comment le reconnaît-on ?

Cette grande tortue marine est très répandue dans le monde. Elle possède une grosse tête et est dotée d’un bec puissant. Elle mesure environ 1,20 mètres pour un poids de 150 à 250 kg.

Quelle est sa particularité ?

Si leur effectif est suffisant, les tortues caouannes peuvent jouer un rôle important dans la régulation des populations de méduses, une tortue caouanne adulte peut avaler plusieurs centaines de méduses urticantes Pelagia par jour.

C'est un reptile carnivore qui se nourrit de méduses, d’éponges et d’échinodermes. Elle mange aussi des poissons, crustacés ou même des algues en les déchiquetant avec son bec.

Menace et mesure de protection

Les menaces qui pèsent sur la tortue caouanne sont nombreuses : la chasse, les captures accidentelles liées aux filets dérivants, les hélices des bateaux de plaisance, le tourisme et l’urbanisation qui détruisent ses sites de pontes, etc.

Son commerce est interdit sauf dérogation spécifique. Elle est aussi protégée par la convention de Bonn.

tortue caouanne caretta caretta

Où le trouver dans Nausicaá ?

voyage en haute mer

Le grand spectacle de l’Océan

Reptiles et amphibiens

Le Mag Océan

Parcourez notre Mag Océan

A la une

Un traité sur la biodiversité en haute mer

Plus de 80 Etats rassemblés aux Nations-Unies à New York ont déjà signé le traité international sur la protection de la biodiversité en haute mer.

banc de mérous ile de malpelo

Article

Quels enjeux pour la COP 28 ?

La 28e COP pour le climat a lieu à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023, l’occasion d’un premier Bilan Mondial 8 ans après l'Accord de Paris.

Article

Troisième session pour un traité mondial contre la pollution plastique

Les nations du monde se sont réunies au Kenya du 13 au 19 novembre 2023 pour s’accorder sur un traité contre la pollution liée au plastique.