Fiche d'identité

NOM LATIN : Aetobatus ocellatus

FAMILLE : Myliobatidae

PHYLUM : Chordata

CLASSE : Chondrichthyes

La raie-aigle ocellée est un animal emblématique de la haute mer. Elle offre de majestueux et impressionnants ballets.

Elle vit aussi bien sur le fond qu’en pleine mer, dans les eaux côtières et dans les estuaires entre 1 et 100 mètres de profondeur, mais plus généralement entre 20 et 25 mètres de profondeur.

La raie-aigle ocellée évolue en banc de plusieurs dizaines d’individus mais parfois en couple ou même seule. Elle nage en remuant lentement et avec amplitude ses ailes pectorales, ce qui donne l’impression d’un vol plus que d’une nage.

La raie-aigle se nourrit de gastéropodes, de mollusques, de crustacés, de vers, de pieuvres et de poissons.

Elle peut atteindre 3 mètres d’envergure et peser jusqu’à 200 kg.

  • Distribution :

    Dans les zones tropicales et subtropicales des océans Indien et Pacifique.
  • Statut UICN :

    Espèce vulnérable

Je souhaite recevoir les actus de NAUSICAA

Le saviez-vous ?

En savoir plus sur la raie-aigle ocellée

Les raies-aigles – Aetobatus ocellatus présentées à NAUSICAA sont toutes nées dans d’autres aquariums partenaires, dans le cadre d’un programme de conservation européen. Classée comme espèce vulnérable sur la liste rouge de l’UICN, la raie-aigle est chassée pour sa chair, son cartilage et pour sa peau dorsale en Asie du Sud-Est.

La raie-aigle se caractérise par un corps en forme de losange dont la largeur peut dépasser les 3 m. Le ventre est blanc alors que le dos varie entre le gris et le brun et est parsemé de taches blanches. La queue est environ 2,2 fois plus longue que la largeur de l’animal et elle est pourvue de dards venimeux placés au niveau de sa nageoire dorsale.

La raie-aigle vit entre la surface et 80 m de profondeur, au-dessus de zones sableuses et de récifs. Vivant en groupe de quelques individus à plusieurs centaines de raies, celles-ci peuvent nager très rapidement pour échapper à leurs prédateurs.

La raie-aigle est ovovivipare, (on utilise maintenant le terme vivipare aplacentaire)c’est-à-dire que les œufs se développent et éclosent à l’intérieur de son corps.

Cette espèce atteint sa maturité sexuelle entre 4 et 6 ans lorsque la raie-aigle atteint une envergure entre 1,1 et 1,3 m – 1,5 m pour les femelles. La gestation est d’environ 12 mois.

A Nausicaá, les soigneurs dissimulent leur nourriture sous le sable pour reproduire leur comportement naturel de recherche. La bouche de ces raies est en position ventrale et leurs dents broyeuses leur permettent de consommer les coquillages cachées dans le sable par les soigneurs.

D’autres raies sont à découvrir dans le bassin de la haute mer : la raie manta, la raie guitare fouisseuse , la raie pastenague géante à taches noires et la mante diable.

D’autres espèces de raies sont à voir dans les expositions de Nausicaá.

Pour en savoir plus sur le grand bassin de la haute mer, réservez votre visite des coulisses et découvrez le quotidien des soigneurs, les cuisines où se préparent les repas des poissons et la salle de filtration qui est surnommée la Cathédrale.

En savoir plus sur la visite des coulisses

 

 

 

Source : Doris
Crédits photo du bandeau : © Nick Everett 1981/Fotolia/Stock Adobe
Crédits photo de la galerie : © Andy Murch – Elasmodiver.com / © NAUSICAA

Les animations À NAUSICAÁ

Des rendez-vous à ne pas manquer !

Tous les jours, assistez aux animations autour des espèces phares de Nausicaa. Entraînement, nourrissage et explications sur la vie dans le plus grand aquarium d’Europe, votre parcours sera une expérience riche et amusante !
Découvrez la vie des poissons, apprenez des anecdotes étonnantes et amusez-vous devant les cabrioles des animaux les plus incroyables.

Rencontrez nos       58 000 animaux