raie aigle ocellée Aetobatus ocellatus

Fiche d'identité

La raie aigle ocellée

Nom scientifique :
Aetobatus ocellatus
Famille :
Myliobatidae
Classe :
Chondrichthyes
Phylum :
Chordata
Année de description :
Kuhl, 1823
Statut UICN :
VU - Vulnérable
Statut CITES :

Non évaluée

Distribution :

Dans les zones tropicales et subtropicales des océans Indien et Pacifique.

Lieu de vie :

Entre 1 et 100 mètres de profondeur.

Taille :

Elle peut atteindre 3 mètres d’envergure et peser jusqu’à 200 kg.

Alimentation :

La raie-aigle se nourrit de gastéropodes, de mollusques, de crustacés, de vers, de pieuvres et de poissons.

Programme de conservation :

Nausicaá participe au programme concernant la raie aigle (Aetobatus ocellatus), d’un niveau moins impliquant appelé ESB.

raie aigle ocellée Aetobatus ocellatus
 

Les soigneurs dissimulent la nourriture sous le sable pour reproduire le comportement des raies.

Leur bouche en position ventrale et leurs dents broyeuses leur permettent de consommer les coquillages cachées dans le sable.

Le saviez-vous ?

Les raies-aigles – Aetobatus ocellatus présentées à NAUSICAA sont toutes nées dans d’autres aquariums partenaires, dans le cadre d’un programme de conservation européen, appelé ESB-European StudBook. L’ESB suit la généalogie de chaque animal au sein d’une population gérée par les institutions membres de l’EAZA.

En 2021, une nouvelle raie-aigle originaire du Burgers Zoo aux Pays-Bas a rejoint le grand bassin de la haute mer et ce n'était pas tout à fait une inconnue pour Nausicaá. En effet, deux raies-aigles déjà présentes dans le bassin sont ses fils !

Cette raie a déjà atteint l’âge adulte, elle présente une longueur d’1,60 m. Par comparaison, les autres raies-aigles du bassin mesurent en moyenne 65 cm de long.

Où trouver l'animal ?

La raie-aigle vit entre la surface et 80 m de profondeur, au-dessus de zones sableuses et de récifs. Elle vit aussi bien sur le fond qu’en pleine mer, dans les eaux côtières et dans les estuaires entre 1 et 100 mètres de profondeur, mais plus généralement entre 20 et 25 mètres de profondeur.

Comment la reconnaît-on ?

La raie-aigle se caractérise par un corps en forme de losange dont la largeur peut dépasser les 3 m. Le ventre est blanc alors que le dos varie entre le gris et le brun et est parsemé de taches blanches. La queue est environ 2,2 fois plus longue que la largeur de l’animal et elle est pourvue de dards venimeux placés au niveau de sa nageoire dorsale. Elle peut atteindre 3 mètres d’envergure et peser jusqu’à 200 kg.

Quelle est sa particularité ?

  • Cette espèce atteint sa maturité sexuelle entre 4 et 6 ans lorsque la raie-aigle atteint une envergure entre 1,1 et 1,3 m – 1,5 m pour les femelles. La gestation est d’environ 12 mois. La raie-aigle est ovovivipare, (on utilise maintenant le terme vivipare aplacentaire)c’est-à-dire que les œufs se développent et éclosent à l’intérieur de son corps.
  • C'est un animal emblématique de la haute mer. Elle offre de majestueux et impressionnants ballets. Vivant en groupe de quelques individus à plusieurs centaines de raies, celles-ci peuvent nager très rapidement pour échapper à leurs prédateurs. Elle nage en remuant lentement et avec amplitude ses ailes pectorales, ce qui donne l’impression d’un vol plus que d’une nage.
  • Elle évolue en banc de plusieurs dizaines d’individus mais parfois en couple ou même seule.
  • La raie-aigle se nourrit de gastéropodes, de mollusques, de crustacés, de vers, de pieuvres et de poissons.

Menace et mesure de protection

Classée comme espèce vulnérable sur la liste rouge de l’UICN, la raie-aigle est exploitée pour sa chair, son cartilage et pour sa peau dorsale en Asie du Sud-Est dans le milieu naturel. La faible fécondité de cette espèce – 1 à 4 petits tous les 2 à 3 ans pèse aussi sur sa survie.

Première naissance de raies-aigles à Nausicaá !

Deux petites raies-aigles Aetobatus ocellatus sont nées à Nausicaá le 10 août 2022. La veille, les soigneurs océaniques qui ont en charge le grand bassin avaient isolé la raie gestante dans le bassin annexe afin de lui laisser terminer sa gestation en toute tranquillité.

Les bébés ne se sont pas faits attendre puisque dès le lendemain matin les soigneurs ont pu découvrir les deux bébés. Deux beaux bébés puisqu’à la naissance les raies mesuraient 45 cm d’envergure et pesaient 1,73kg pour l’une et 47cm et 1,99 kg pour l’autre.

D’une durée d’environ 12 mois, la gestation des raies-aigles est vivipare aplacentaire ce qui veut dire que les œufs se développent et éclosent dans le ventre de la femelle qui donne ainsi naissance à des petits complètement formés.

Les deux raies-aigles mâles ont rejoint les réserves aquariologiques afin que les soigneurs puissent suivre aisément leur croissance. Au fil des semaines, les soigneurs apprendront aux raies à venir chercher leur nourriture, une manière pour les soigneurs de surveiller la quantité de nourriture distribuée et d’observer l’état de santé de l’animal.

D’ici quelques mois les raies-aigles iront rejoindre un établissement partenaire.

Où le trouver dans Nausicaá ?

Voyage en haute mer

raie aigle ocellée

Le Mag Océan

Parcourez notre Mag Océan

A la une

Un traité sur la biodiversité en haute mer

Plus de 80 Etats rassemblés aux Nations-Unies à New York ont déjà signé le traité international sur la protection de la biodiversité en haute mer.

banc de mérous ile de malpelo

Article

La biodiversité en haute mer enfin protégée ?

En 2018, une initiative ambitieuse pour l’océan est lancée.

Article

LINEUP OCEAN dans le grand bassin de Nausicaá

Plongée dans le grand bain pour LINEUP OCEAN, startup incubée au Blue Living Lab de Nausicaá !