Biomimétisme : Les propriétés et constituants de la carapace des crevettes ont inspiré la conception du shrilk, sorte de plastique peu coûteux et biodégradable. La chitine, élément composant la carapace des crevettes est utilisée dans différents domaines comme la médecine, la cosmétique, la chirurgie ou encore la filtration des eaux usées.
Cette crevette est plutôt calme et discrète. Elle vit en groupe et s’active plutôt la nuit. Elle appartient à la famille des crevettes nettoyeuses.
La crevette Wurdemann régule les populations d’animaux parasites. Elle joue un rôle important dans l’équilibre des récifs coralliens. En effet, elle se nourrit des anémones de verre du genre Aipitasia, (anémones envahissantes qui peuvent endommager les coraux) ce qui évite leur prolifération.
Cette crevette se reproduit à Nausicaá. Les soigneurs élèvent les jeunes puis les installent dans les aquariums récifaux où elles rendent de grands services.
Pour grandir, les crevettes doivent muer : leur carapace est remplacée par une plus grande. La crevette de Wurdermann se reproduit au moment de la mue, quand sa nouvelle carapace n’a pas encore eu le temps de durcir.
Outre sa croissance et sa reproduction, la mue permet à la crevette de remplacer un membre abîmé et de se débarrasser des organismes qui seraient accrochés à sa carapace.
Cette crevette est hermaphrodite, c’est-à-dire qu’elle possède des organes mâles et femelles. Cette crevette naît mâle puis devient femelle tout en gardant des organes génitaux mâles fonctionnels.
Les crevettes sont à découvrir dans l’espace Jungle de corail de l’exposition Des Rivages et des Hommes.