Biodiversité marine Corail 2mn
Les poissons ont-ils une mémoire de poisson rouge ?
La réputation du poisson à la mémoire courte est-elle méritée ?
« Toi, tu as vraiment une mémoire de poisson rouge ! » L’expression peu flatteuse employée pour se moquer d’une mémoire défaillante repose sur une idée reçue mais totalement fausse !
Contrairement à ce que l’on croit, les poissons sont tout à fait capables de mémoriser des comportements ou des lieux et une étude a montré que le poisson rouge Carassius auratus conservait des souvenirs jusqu’à cinq mois.
Heureusement, car leur survie en dépend. Un poisson qui s’éloigne de son habitat doit pouvoir le retrouver, il doit pouvoir identifier ses prédateurs et reconnaître ses partenaires sexuels.
Chez le poisson-clown, des chercheurs ont observé que les larves, une fois adultes, reviennent sur les lieux qui les ont vus naître. Une autre étude a montré que les poissons chirurgiens pouvaient garder en mémoire pendant quelques jours l’odeur d’un prédateur et le fuir dès qu’ils sentaient sa présence.
Le training à Nausicaá
À Nausicaá, les soigneurs mettent en place des trainings pour faciliter la distribution de nourriture ou les soins médicaux. Ce travail repose sur la régularité et la répétition des gestes. Ces enrichissements participent au bien-être animal tout en facilitant le travail des soigneur·se·s.
Murène, raie manta ou encore raies aigles, toutes ont appris des comportements et retenu des routines qui enrichissent leurs interactions avec les soigneur·se·s.
Alors, la prochaine fois qu’on moque votre mémoire de poisson rouge, répondez simplement avec un sourire « Merci ! »