Les araignées géantes du Japon font leur mue !

Mais pourquoi et comment les animaux marins muent-ils ?

Les deux crabes-araignées géantes du Japon qui peuplent l’espace Destination Abysses dans l’exposition Voyage en Haute Mer viennent de muer. Les soigneurs ont récupéré les carapaces impressionnantes de ces arthropodes, les plus grands crabes du monde. À l’âge adulte, ce crabe peut atteindre une envergure de 3,5 m, pattes étendues. Mais pourquoi ces animaux muent-ils ?

La réponse est simple : pour grandir ! 

Pour grandir, de ta carapace il faut sortir

Le crabe-araignée appartient à l’embranchement des Arthropodes comme les mille-pattes, les scorpions, les araignées, les crevettes. Et ces animaux doivent muer pour assurer leur croissance ou métamorphose.

Ainsi, le crabe-araignée vit sa première mue 12 jours après son éclosion. Et à l’âge adulte même si le corps de ces araignées ne grandit plus, leurs pattes continuent de croître. Le crabe-araignée doit donc se débarrasser de son exosquelette dans lequel il se sent à l’étroit pour « enfiler un nouveau costume », plus grand qu’il aura produit.

 

Comment se passe la mue ?

L’exosquelette protège le corps des prédateurs et des blessures, tout en fournissant un soutien. Composée de chitine, la carapace est résistante et flexible, permettant le mouvement de l’animal.

Lorsque la mue approche, processus qu’on appelle aussi « ecdysis » ou exuviation, la cuticule et l’épiderme de l’animal préparent un squelette de remplacement. Dans le milieu marin, l’animal absorbe de l’eau pour exercer une pression sur son corps afin de craquer son enveloppe corporelle et de s’en libérer. On peut alors trouver l’ancienne enveloppe de l’animal en un seul morceau, témoin de ce changement.

Ce nouveau vêtement fait de chitine doit ensuite se solidifier pour jouer à nouveau son rôle de protection et de soutien. Cette phase de transition rend l’animal vulnérable durant quelques heures ou quelques jours. 

Un peu comme si Iron Man perdait son enveloppe de métal : il ferait moins le malin !

Lorsque la mue du bernard l'ermite approche, celui-ci se met à la recherche d'une nouvelle coquille qui pourra l'accueillir une fois sa mue réalisée. Également vulnérable quand il mue, il doit déménager rapidement et s'installer dans son nouveau logement qui protégera son abdomen mou.

Qui d’autre mue ?

Les Arthropodes ne sont pas les seuls animaux à muer pour grandir. Les serpents et lézards laissent derrière eux la peau morte qu’ils viennent d’abandonner, les lézards parfois même la mangent. 

Les tortues de mer muent également en renouvelant progressivement les écailles qui constituent leur carapace. En conservant une carapace en bon état, la tortue est protégée des prédateurs et des blessures.

Pour certaines espèces marines comme les baleines, poissons ou encore les anémones de mer et céphalopodes, la mue s'apparente plutôt à un renouvellement de cellules et c'est une manière de se débarrasser des parasites et de réparer les dommages.

Mue annuelle chez les manchots et les lions de mer

À Nausicaá, on observe aussi chaque année un épisode de mue chez les manchots et les lions de mer.

Chez les lions de mer, ce phénomène lié au cycle de vie naturel de l’animal et à son cycle hormonal se produit à la fin de l’été. Les zones de poil neuf, plus foncées voisinent avec les zones plus claires de pelage ancien.  La mue mobilise beaucoup d’énergie et le régime alimentaire de ces mammifères marins est adapté pour compenser la perte calorique. Le poil est un isolant thermique indispensable à la survie de l’animal.

La mue chez les manchots

Les manchots du Cap vivent aussi un épisode de mue annuelle qui dure environ 3 semaines. Durant cette période, ils renouvellent leur plumage et sont donc particulièrement vulnérables aux prédateurs et se terrent dans des endroits protégés. 

Ne pouvant nager ni se nourrir, ils accumulent une réserve de graisse avant la mue afin de vivre au mieux ce changement de plumes qui leur garantissent une isolation thermique et une totale étanchéité. 

Autres articles

Bébé requin cornu né à Nausicaa en 2024

Naissances à Nausicaá en 2024

Biodiversité marine 3mn

Retour sur les naissances de l'année à Nausicaá.

Nausicaá participe à la préservation des...

Corail 3mn

Les aquariums publics, ensemble pour la préservation des cor...

Les raies mantes diables, sujet de reche...

Biodiversité marine 3mn

La collaboration entre une chercheuse et les soigneurs de Na...