Climate week 2025 : un plan mondial pour sauver les mangroves

Les premiers rapports du Mangrove Breakthrough fixent un cap pour renforcer la protection et la restauration des mangroves d’ici 2030.

Boucliers contre les tempêtes, puits de carbone, nurseries pour poissons : les mangroves sont au cœur de la lutte climatique. Lors de la Climate Week, qui s'est tenue du 21 au 28 septembre 2025 à New York, l’initiative internationale Mangrove Breakthrough a franchi une nouvelle étape avec la publication de ses premiers rapports régionaux, une étape décisive pour inverser la tendance et redonner un avenir à ces écosystèmes vitaux. (à lire ici)

Un pari lancé à la COP27

Née à Charm el-Cheikh, en Égypte, lors de la conférence climat de 2022, l’initiative Mangrove Breakthrough est le fruit d’efforts conjoints entre pays engagés et ONG internationales. Ses objectifs sont de garantir l’avenir de 15 millions d’hectares de mangroves et mobiliser 4 milliards de dollars d’ici 2030.  

Sa mission ?  Stopper la destruction des mangroves, restaurer la moitié des surfaces dégradées et doubler leur protection d’ici 2030. 
Trois ans plus tard, l’heure est venue de transformer l’ambition en actions concrètes : les premiers rapports régionaux tracent désormais la voie pour États, bailleurs, associations et communautés locales.

Des cartes pour passer à l’action

  • Asie : Représente environ 40 % des mangroves mondiales. Les menaces qui pèsent sur cette région du monde sont fortes, notamment la déforestation pour l’élevage de crevettes et les plantations agricoles.
  • Amériques : 28 % des mangroves mondiales. Le continent offre un fort potentiel de restauration, en particulier au Mexique, au Brésil et en Colombie.
  • Afrique de l’Ouest : Troisième région mondiale par la taille des mangroves, elle concentre 14 % du potentiel de restauration. Le défi : associer conservation et développement social.

Un futur à protéger

Restaurer les forêts de palétuviers, c’est protéger les villages côtiers, soutenir les pêcheurs et stocker du carbone à grande échelle : en moyenne, à surface équivalente, la forêt de mangrove est trois à cinq fois plus efficace qu’une forêt tropicale terrestre. Avec ces rapports régionaux, le Mangrove Breakthrough donne aux États et aux acteurs locaux une feuille de route claire. 

Les mangroves sont déjà un espoir pour le climat. Le défi, d’ici 2030, est de renforcer ce pouvoir et de montrer qu’il est possible de réparer nos liens avec la nature.

Autres articles

Grands fonds marins : toujours pas de fe...

Actualités internationales 4mn

Réunis en Jamaïque, les pays n’ont pas réussi à s’entendre s...

L’ONU fixe un cap pour l’avenir des océa...

UNOC 2mn

Adoptée à Nice par 162 pays, la déclaration “Notre Océan, No...

Requins et raies dans le bassin de Nausicaa

Requins et raies : une coalition mondial...

UNOC 3mn

Face au déclin alarmant des requins et des raies, une coalit...