BIOMIMETISME : un nouveau matériau qui imite le corail pourrait aider à éliminer les métaux lourds toxiques comme le mercure de l’océan.
Les coraux Acropora vivent en colonie et se développent en forme de parasols. Ce sont des coraux durs et constructeurs de récifs coralliens.
Les coraux Acropora constituent un refuge idéal pour de nombreux invertébrés et poissons.
Leur colonie s’agrandit horizontalement de façon à exposer à la lumière une surface maximale.
Les coraux du genre Acropora sont parmi les plus représentés des coraux durs. Le genre Acropora compte plus d’une centaine espèces, pas toujours faciles à identifier.
Les Coraux Acropora sont sensibles à la pollution et au réchauffement des eaux. De plus, certaines espèces invasives peuvent dévaster le récif très rapidement.
Le blanchissement des coraux résulte d’une décoloration des algues symbiotiques, ce qui entraine à terme la mort des coraux. Ce blanchissement est lié à la pollution et au réchauffement des eaux. Récemment, plusieurs épisodes massifs de blanchiment ont touché des récifs coralliens. Les observations faites sont parfois très alarmantes quant au maintien de l’écosystème.
Les coraux Acropora contribuent à la création d’un écosystème récifal important et diversifié. Plus un récif est diversifié, plus il sera résilient. Outre un intérêt écologique, les récifs coralliens ont une importance économique, sociale et culturelle majeure pour les pays qu’ils bordent.
Ils sont fortement impliqués dans la régulation de l’effet de serre et du réchauffement climatique.
Les coraux sont à découvrir dans différents espaces d’exposition de Nausicaá. Ils sont notamment présents dans le lagon tropical (actuellemnt fermé pour travaux) et l’espace Jungle de Corail dans l’exposition Des Rivages et des Hommes mais aussi dans l’espace Histoires d’îles.
Crédits photo © D.Mallevoy, Sophie Fallon