Fiche d'identité

NOM LATIN : Triakis semifasciata ou semifasciatus

FAMILLE : Triakidae

PHYLUM : Chordata

CLASSE : Chondrichthyes

Le requin léopard vit sur la côté Ouest du continent américain. On le trouve nageant dans les forêts de kelp.

Il vit sur les fonds sableux, rocheux et les forêts de kelp dans les eaux tempérées froides, jusqu'à environ 100 mètres de profondeur.

Il se nourrit de petits poissons osseux et leurs oeufs, de poissons cartilagineux, de crustacés, de mollusques et de vers. Ces requins aspirent leurs proies davantage qu'ils ne mordent.

Il mesure en moyenne entre 1 m et 1,30 m. On le confond souvent avec le requin-zèbre.

  • Distribution :

    Il est présent sur près de 6 000 km de la côte Ouest du continent américain, de l’Oregon au golfe de Californie (Mexique).
  • Statut UICN :

    Préoccupation mineure

Je souhaite être informé des nouveautés de NAUSICAA

Le saviez-vous ?

En savoir plus sur le requin léopard

Comme tous les squales, les requins léopards disposent d’un sixième sens, l’électroréception qui détecte les champs électriques faibles émis par leurs proies.

Il n’est pas considéré comme dangereux pour l’homme. En fait il mord très rarement et seulement s’il se sent menacé. A l’inverse, sa chair est très prisée ; il est recherché par les pêcheurs sportifs dans les eaux côtières, que ce soit à la ligne ou en pêche sous-marine.

Les requins-léopards de NAUSICAA sont arrivés il y a une quinzaine d’années. Certains mesurent aujourd’hui plus d’1,50 m.

Le requin léopard est ovovivipare; c’est-à-dire que les œufs éclosent à l’intérieur du ventre de la femelle. Cette dernière donne naissance à 4 à 36 juvéniles mesurant environ 20 cm. La durée de la gestation est d’environ un an.

Les requins léopards donnent naissance à leurs petits dans des eaux peu profondes, parfois à moins d’un mètre de profondeur. Par ailleurs, ces animaux sont une proie de choix pour les grands requins blancs de la côte Pacifique de l’Amérique du Nord.

 

 

 

Crédits photo du bandeau : © A.Rosenfeld
Crédits photo de la galerie : © Tewy Wiki / © NAUSICAA

Les animations À NAUSICAÁ

Des rendez-vous à ne pas manquer !

Tous les jours, assistez aux animations autour des espèces phares de Nausicaa. Entraînement, nourrissage et explications sur la vie dans le plus grand aquarium d’Europe, votre parcours sera une expérience riche et amusante !
Découvrez la vie des poissons, apprenez des anecdotes étonnantes et amusez-vous devant les cabrioles des animaux les plus incroyables.

Rencontrez nos       58 000 animaux