BIOMIMETISME : La tortue a inspiré l’élaboration du robot sous-marin biomimétique U-CAT permettant d’observer les différents fonds marins sans troubler l’eau.
Si leur effectif est suffisant, les tortues caouannes peuvent jouer un rôle important dans la régulation des populations de méduses, une tortue caouanne adulte peut avaler plusieurs centaines de méduses urticantes Pelagia par jour.
Les menaces qui pèsent sur la tortue caouanne sont nombreuses: la chasse, les captures accidentelles liées aux filets dérivants, les hélices des bateaux de plaisance, le tourisme et l’urbanisation qui détruisent ses sites de pontes, etc.
La tortue caouanne présentée à NAUSICAA est née le 20 juin 2011 dans un établissement partenaire. C’est une des toutes premières tortues carettes nées en captivité en Europe, un événement important pour une espèce aussi menacée dans le milieu naturel.
La température du lieu de vie de cette tortue influe sur la durée d’incubation et sur le sexe des embryons.
Au moment de la ponte, elles sortent de l’eau pour creuser un nid et déposer une centaines d’œufs. Puis elles les recouvrent avant de retourner à la mer. Cette opération se fait généralement en moins d’une heure.
L’incubation des œufs de la tortue caouanne dure entre 46 et 71 jours.
Crédits photo du bandeau : © Sophie Fallon
Crédits photo de la galerie : © Sophie Fallon, © S.Pannier