Le slow tourisme pour vraiment profiter des vacances
Le slow tourisme est une nouvelle façon de voyager.
- 4mn de lecture
Qu’est-ce que le slow tourisme ?
En prenant son temps, le slow tourisme est un excellent moyen de se reconnecter à la nature. Il privilégie la détente pour que chacun puisse passer des vacances à son rythme, sans stress ni anxiété.
Plus qu’une nouvelle forme de voyage, il s’agit d’un véritable état d’esprit pour adopter un mode de vie différent de votre routine quotidienne.
En France comme à l’autre bout du monde, le slow tourisme se pratique pour toutes les destinations. Il s’oppose au tourisme de masse et s’apparente davantage au tourisme durable. Le slow tourisme s’adapte aussi bien aux couples qu’aux familles, avec des enfants de tous les âges.
Comment le slow tourisme s’intègre-t-il dans une démarche écoresponsable ?
Les avantages du slow tourisme sont nombreux, surtout en ce qui concerne l’environnement. Les activités pratiquées dans cette nouvelle forme de voyage se veulent responsables et écologiques, dans un objectif de préservation des territoires.
A Nausicaá, nos expositions sont axées sur le climat. Grâce à une expérience immersive, vous comprendrez davantage les enjeux du développement durable et la démarche du slow tourisme.
La Blue Academy, le nouvel espace des ateliers jeunesse de Nausicaá est un cadre privilégié pour que parents et enfants découvrent la passion océan le temps d'un atelier ludo-éducatif.
Par ailleurs, le slow tourisme passe aussi par l'assiette. Avec le slow food et à l’inverse du fast-food, vous prenez votre temps pour savourer de nouvelles expériences culinaires. Le slow food est l’occasion parfaite de consommer local et, pourquoi pas, de profiter d’un repas chez l’habitant pour apprendre et savourer les spécialités locales tout en faisant des rencontres.
D’autre part, le slow tourisme est l’opportunité d’adopter de nouvelles habitudes et de vous engager dans un tourisme responsable. Peu importe le pays ou la destination que vous choisissez, le slow travel consiste également à réduire vos déplacements en privilégiant des moyens de transport non polluants, comme le vélo. L’occasion idéale de redécouvrir notre planète et de visiter de belles régions.
Comment faire du slow tourisme dans le Pas-de-Calais ?
Utilisez le pack TER Nausicaá ! En proposant une solution de mobilité douce grâce au train et au bus Marineo, Nausicaá contribue à diminuer l'empreinte carbone liée à votre visite, tout en simplifiant votre trajet jusqu'au Centre. Cette approche "porte à porte" illustre l'engagement de Nausicaá envers l'environnement et la communauté locale. Découvrir le Pack TER.
L’atout de la France est qu’elle regorge de régions et de paysages où il est simple et facile de pratiquer le slow tourisme. Si vous souhaitez passer vos vacances dans le Pas-de-Calais, sachez que cette région vous offre de belles activités écoresponsables à découvrir.
Nausicaá fait sans nul doute partie des activités incontournables. Elle vous permet de pratiquer du slow tourisme en prenant votre temps lors de votre visite. Vous pouvez même planifier votre visite sur deux jours consécutifs (pour 5 euros de plus) pour profiter pleinement de l'aquarium sans précipitation. Nos activités et nos animations sont riches en découvertes. En plus de parcourir notre aquarium, nous vous donnons l’occasion d’en savoir plus sur notre littoral.
Plages, lacs, rivières… la nature est au rendez-vous. Après votre visite de Nausicaá, vous pourrez découvrir notre belle région à vélo ou à dos de cheval, à votre rythme. Vos pauses peuvent être l’occasion parfaite de goûter nos spécialités locales et d’échanger avec nos habitants accueillants qui vous en apprendront davantage sur le Pas-de-Calais.
Faire du slow tourisme grâce à Nausicaá, c’est également la possibilité de séjourner dans l’un de nos hôtels partenaires écoresponsables. La détente et le confort se marient parfaitement avec le tourisme durable. Ces chambres vous offrent des nuits reposantes tout en prenant soin de l’environnement.
Adopter le « slow travel » pour aller en Angleterre
Partir en catamaran pour traverser le détroit du Pas de Calais et voir se profiler les blanches côtes d’Angleterre au rythme lent d’un bateau à voile, tel est le projet d’Andrew Simons qui lance SailLink, son projet de traversée entre Boulogne sur Mer et Douvres.
En montant à bord, les voyageurs à pied ou à vélo feront un voyage transmanche alternatif qui se veut zéro carbone. La traversée est l’occasion d’observer la biodiversité marine et de participer activement à la navigation. Ces quelques heures de « slow travel » passeront bien vite.
Nausicaá adhère à Accueil vélo, des services aux cyclistes
Nausicaá se situe sur le trajet de la Vélomaritime, appelée aussi EuroVelo 4, qui de la Manche à la mer du Nord relie Roscoff à Dunkerque.
Les cyclistes sont ainsi informés que, dans les lieux adhérant au réseau, ils disposent d’un parc de stationnement, d’un point d’eau potable, de documentation sur les itinéraires cyclables, de kits de réparation ou encore de prises électriques.