Randonnée sur la Côte d'Opale : 5 circuits incontournables
En venant visiter l’aquarium Nausicaá, vous aurez l’occasion pendant votre séjour de découvrir la région du Boulonnais.
- 4mn de lecture
Partir en randonnée sur la Côte d’Opale
Les sentiers de randonnée y sont nombreux, vous permettant de plonger au cœur d’une nature riche en biodiversité et d’un patrimoine historique passionnant. L’ADRT et le syndicat mixte Eden 62 vous proposent notamment de très belles sorties nature à pied, respectueuses de l’environnement et accessibles pour les grands et les petits.
Le littoral de la Côte d’Opale qui comprend la baie Saint-Jean, la baie de Wissant, Le Touquet, le Grand Site des Deux-Caps et de nombreux autres lieux d’exception.
Visiter la Côte d’Opale à pied le long de ces différents circuits balisés vous permettra de vous immerger au cœur des sites les plus emblématiques de la région, mais aussi de découvrir des lieux inattendus. En famille ou entre amis, partir en randonnée sur la Côte d’Opale c’est faire vivre le tourisme vert et découvrir la région à travers une démarche écologique. Vous parcourrez plusieurs kilomètres de chemins en pleine nature, traverserez des villages, longerez le littoral, admirerez de nombreux éco-pâturages (vaches, moutons…) et découvrirez des points de vue imprenables sur la région.
Les randonnées à faire dans le Boulonnais
Envie de découvrir le Boulonnais sous son meilleur jour ? Nous avons sélectionné pour vous ces deux parcours de randonnée pédestre.
Le Sentier des Douaniers : Depuis Boulogne et jusqu’à Wimereux, le Sentier des Douaniers vous emmène à la découverte de paysages variés le long du littoral. Ces 7 kilomètres aller-retour de balade dans les Hauts-de-France sont accessibles à tous, sans difficulté particulière. Pendant 2 h de marche environ le long de la côte, vous profiterez d’une promenade des plus agréables au dénivelé léger, ainsi que d’une vue imprenable sur Wimereux et le site naturel protégé de la Pointe aux Oies.
Le Sentier du Parcours Impérial : À Wimille, tout près de Wimereux, vous attend également une très belle rando de 14 kilomètres. Cette boucle fait le tour du village et vous promet là encore des paysages à couper le souffle. Prévoyez environ 3 h 30 de marche pour cette randonnée pédestre de difficulté moyenne. À ne pas manquer sur le parcours : la Colonne de la Grande Armée érigée au centre du village de Wimille en hommage à Napoléon.
Randonnées au cœur du Grand Site des Deux-Caps
Symbole de la Côte d’Opale et du Nord–Pas-de-Calais, le Grand Site des Deux-Caps est formé par les falaises du Cap Gris-Nez et du Cap Blanc-Nez. Vous aurez l’occasion de les découvrir à pied le long de ces différents circuits balisés.
Au départ du village de Tardinghen, le Sentier des Berniques forme une boucle de 7,5 kilomètres. Vous évoluerez entre terre et mer face à la baie de Wissant sur laquelle vous aurez une vue sensationnelle depuis le belvédère de Courte Dune.
Le Sentier des Crans débute quant à lui à Audinghen et vous invite à parcourir une boucle de 13 kilomètres. En 2 h 45 de marche, vous découvrirez l’écosystème unique du Grand Site des Deux-Caps ainsi que le patrimoine architectural, historique et culturel de ses villages.
Les circuits avec un Guide Nature
Si la nature et la biodiversité vous passionnent, les circuits avec un Guide Nature vous permettront de randonner tout en approfondissant vos connaissances sur la faune et la flore des Deux-Caps :
- Le circuit du Cap Blanc-Nez pour découvrir les espèces d’oiseaux nicheurs et la flore intégrante de cette falaise calcaire.
- Le circuit du Cap Gris-Nez pour tout savoir sur la géologie du lieu, son histoire, sa population d’oiseaux migrateurs et sa végétation.
- Le circuit des dunes de la Slack : un parcours de 5 kilomètres entre plages et dunes, d’Ambleteuse à Wimereux.
- Le circuit de Wissant : sur une distance de 5 kilomètres entre les Deux-Caps, vous pourrez observer les oiseaux du marais et en apprendre plus sur le phénomène d’érosion visible depuis la plage.
Si vous souhaitez venir randonner de nouveau et que vous avez apprécié la visite de l’aquarium, n’hésitez pas à opter pour un abonnement annuel. Ainsi, vous aurez l’opportunité de prendre le temps de découvrir les multiples activités proposées à Nausicaá, visiter les coulisses et parcourir les expositions.