Métier de soigneur·se

Soigneur-plongeur·se : nager avec les requins

Plonger dans les bassins du centre fait partie des tâches quotidiennes des soigneurs et soigneuses de Nausicaá.

Se retrouver dans l'eau au milieu des requins ! Un cauchemar pour certaines personnes. À Nausicaá c’est quotidiennement que les soigneurs-plongeurs s’approchent des requins. 

Requins gris du grand bassin de l’exposition Voyage en Haute Mer, requins léopards du bassin californien, requins zèbres dans le lagon ou les requins à pointes noires de l'exposition Échappée tropicale, tous reçoivent la visite régulière de l’équipe des soigneurs et soigneuses en plongée.

Travailler sous l'eau

Imaginez plonger dans un bassin de 10.000 m3, soit le volume de 4 piscines olympiques ! Mais surtout avoir la sensation de plonger en haute mer parmi les animaux que l’on rencontre autour de l’île de Malpelo.

C’est le quotidien des soigneurs et soigneuses de l’équipe Océanique. Point de plongée récréative dans ce grand bassin mais une liste de tâches à accomplir : l'observation des animaux pour repérer des comportements inhabituels ou des signes de blessure et le nourrissage avec l'enfouissement de coquillages dans le sable pour les raies-aigles. À ces deux activités s'ajoute le nettoyage des vitres. Cent mètres carrés de vitres à nettoyer dans le grand bassin, ça occupe !

Plonger en sécurité

Comme la réglementation le demande pour toute plongée en aquarium, les plongeurs et plongeuses sont surveillés en permanence par une personne de l'équipe restée en surface. Elle est aussi là pour assister ses collègues et leur donner les outils nécessaires aux différentes tâches à effectuer. Cette surveillance assure les meilleures conditions de sécurité. 

Dans l'eau, les plongeurs restent toujours attentifs aux comportements des squales. Le but est de ne pas gêner leurs déplacements, de ne pas les effrayer et de ne pas entrer en contact avec eux.

Code de bonne conduite

Un code de bonne conduite réciproque s'est installé au fil des années, entre les requins et leurs soigneurs et chacun respecte l’autre, en toute sérénité. Les plongeurs n’oublient pas qu’ils évoluent dans l’univers du requin. Dans l'eau les plongeurs adoptent une attitude respectueuse de l’environnement inspirée de la Charte du plongeur responsable, notamment en palmant doucement afin par exemple de ne pas heurter le corail qui les entoure dans le lagon de l'exposition Échappée tropicale. 

Des soigneurs-plongeurs qualifiés 

Pour pouvoir exercer leur métier les plongeurs de Nausicaá ont tous obtenu une qualification de scaphandrier professionnel (le niveau « classe O » ou le « classe 1 » délivré par l’Institut National de Plongée Professionnel de Marseille). À Nausicaá, ce sont actuellement 25 plongeurs et plongeuses qui sont capables d’intervenir dans les aquariums.

Métiers de Nausicaá

Retrouvez les nombreux métiers qui font vivre Nausicaá au quotidien.