Année de la mer

De Nice à Belém : l’agenda océan et climat s’accélère

Engagements, financements, gouvernance : l’avenir de l’océan se joue dans les décisions à venir.

La 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3), qui vient de s’achever à Nice, a été pensée comme un tremplin vers la COP 30, qui se tiendra en novembre prochain à Belém, en Amazonie. 

Les dirigeants mondiaux, dont le président brésilien Lula, ont insisté sur la nécessité de « construire un pont d’actions concrètes » entre la Méditerranée et l’Amazonie, deux poumons de la planète, afin de faire converger les agendas climat, biodiversité et océan lors de la prochaine grande conférence onusienne. 

À Belém, l’enjeu sera de transformer les engagements volontaires pris à Nice en mesures contraignantes, en particulier sur la réduction des émissions, la protection des écosystèmes marins et le financement climatique. 
Pour la première fois, la COP climat se tiendra au cœur de l’Amazonie, symbole de l’interdépendance entre forêts et océan, et de l’urgence d’une action globale. 

L’avenir de la planète bleue dépend désormais de la capacité des États à relier ces grands rendez-vous et à faire de la protection de l’océan un pilier central de la lutte contre le changement climatique.

Cette dynamique se poursuivra avec la première COP Océan, prévue fin 2026 à New York, qui ouvrira un nouveau chapitre pour la gouvernance internationale des mers, et avec l’UNOC 4 en Corée du Sud en 2028, rendez-vous porteur d’espoir pour voir les engagements se traduire enfin en actions concrètes. 

Autres articles

UNOC 3 à Nice : Un réveil mondial pour l...

UNOC 7mn

La conférence UNOC 3 à Nice a marqué une mobilisation mondia...

Qu'est-ce qu'une COP ?

Océan et Climat 2mn

Le changement climatique fait l’objet de conférences sur le ...

L’UNOC 3  : une conférence décisive pour...

UNOC 5mn

La troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan se tie...

Les enjeux de UNOC 3, la Conférence des ...

UNOC 4mn

La 3ème Conférence des Nations unies sur les Océans aura lie...