Fiche d'identité

NOM LATIN : Corallium rubrum

FAMILLE : Coralliidae

PHYLUM : Cnidaria

CLASSE : Anthozoa

Le corail rouge est une espèce endémique à la partie occidentale de la Méditerranée qui est utilisée en joaillerie. Cette espèce est liée aux substrats rocheux peu éclairés. Suite à des années d’exploitation intensive par l’homme de cette espèce, il est rare de trouver des colonies dépassant 40 cm d’envergure et un poids de 2kg.

  • Distribution :

    Cette espèce plutôt endémique se trouve essentiellement dans la partie occidentale de la Méditerranée.
  • Statut UICN :

    EN - En danger
  • Lieu de vie :

    Le corail rouge peut pousser depuis le voisinage de la surface jusqu’à environ 250 mètres de profondeur.
  • Alimentation :

    Œufs, larves, crustacés copépodes.
  • Taille :

    40 cm d’envergure

Je souhaite être informé des nouveautés de NAUSICAA

Le saviez-vous ?

En savoir plus sur le corail rouge

Le corail rouge est une espèce endémique à la Méditerranée qui est utilisée en joaillerie pour la fabrication de bijoux. La récolte du corail rouge est interdite en France, sauf par dérogation attribuée par la direction des affaires maritimes.

En Méditerranée, la pêche du corail rouge est réglementée.

Il est inscrit en annexe III de la convention de Berne et en annexe III de la convention de Barcelone. Les quantités pêchées seraient d’environ 5-6 tonnes pour le littoral français et de 60-70 tonnes pour l’ensemble de la Méditerranée.

Cette espèce est liée aux substrats rocheux peu éclairés. Le corail rouge existe sous forme de colonies dispersées ou constitue des populations importantes qui monopolisent le substrat sur des parois verticales ou surplombantes.

La taille varie beaucoup selon les facteurs de l’habitat, c’est-à-dire les ressources alimentaires, l’hydrodynamique, la compétition, l’action des foreurs.

Suite à des années d’exploitation intensive par l’homme de cette espèce, il est rare de trouver des colonies dépassant 40 cm d’envergure et un poids de 2kg. La base du plus large specimen peut atteindre 3 cm de diamètre.

La reproduction est à la fois sexuée et asexuée. La colonie arrive à maturité vers l’âge de 2 ans, alors qu’elle ne fait que quelques centimètres. Les colonies sont soit mâles, soit femelles.

Entre juin et août, les polypes des colonies mâles émettent des spermatozoïdes en pleine eau ; ceux-ci rencontrent les polypes de colonies femelles.

L’œuf fécondé devient une larve ou planula qui se fixe ensuite sur un substrat dur et devient un polype. La colonie va se former par bourgeonnement.

La croissance d’une colonie varie de 1 à 8 mm par an.

Crédit photos : C. Lusardi, Paolo AdobeStock.

 

Les animations À NAUSICAÁ

Des rendez-vous à ne pas manquer !

Tous les jours, assistez aux animations autour des espèces phares de Nausicaa. Entraînement, nourrissage et explications sur la vie dans le plus grand aquarium d’Europe, votre parcours sera une expérience riche et amusante !
Découvrez la vie des poissons, apprenez des anecdotes étonnantes et amusez-vous devant les cabrioles des animaux les plus incroyables.

Rencontrez nos       58 000 animaux