Les Chrysaora sont une source de collagène type II, utilisé notamment pour soulager l’arthrose ou les douleurs articulaires.
Le nom des méduses du genre Chrysaora vient de Chrysaor, fils de Méduse dans la mythologie grecque.
Ces méduses sont envoutantes mais leur apparition de masse est un marqueur de dérèglement climatique. En effet, les méduses dorées apprécient beaucoup les eaux chaudes. Leur prolifération dans une zone définie peut être synonyme de réchauffement des eaux, lié au réchauffement climatique.
1 500C’est le nombre de cellules urticantes (les cnidocytes) qu’on compte sur un millimètre de tentacule de cette méduse. Les cnidocytes servent à paralyser les proies.
Les méduses ont une reproduction sexuée: les gamètes mâles et femelles sont produites par des individus distincts. Après fécondation entre deux individus, de petites larves appelées planulas naissent et se déposent sur le fond pour devenir des polypes. Ce sont ces polypes qui donnent naissance aux méduses par strobilation. Ce mode de reproduction se caractérise par la séparation verticale d’éléments qui forment des petites soucoupes et qui se transforment en méduses.
Le saviez-vous ? Les méduses sont des cnidaires comme les anémones et le corail.
Les méduses dorées se trouvent dans l’espace Océan vivant de l’exposition Voyage en Haute Mer. Plusieurs espèces de méduses sont à retrouver dans les deux expositions de Nausicaá.
En savoir plus sur les méduses
Crédits photo du bandeau : © Powerofforever – iStock – 173256469.
Crédits photo de la galerie : © Lingbeek-iStock-157291645 // © Jarek Tuszynski – Licence CC BY-SA 4.0/Wikimedia