Publié le 19 janvier 2021

Premiers bébés requins-zèbres à Nausicaá !

requin zèbre

Requin-zèbre

 

Nausicaá a accueilli ses premiers bébés requins-zèbres entre les mois de juillet et décembre 2020. Les parents sont les requins qui évoluent dans le lagon tropical qui se trouve dans l’exposition Des Rivages et des Hommes.

Arrivés tout jeunes à Nausicaá en 2011, ils ont aujourd’hui atteint leur maturité sexuelle. Les requins-zèbres Stegostoma tigrinum se sont accouplés et les soigneurs de Nausicaá qui quotidiennement observent ce qu’il se passe dans les aquariums ont vite repéré les œufs pondus par la femelle. Ces œufs qui ressemblent aux œufs de raie sont des capsules de kératine dans lesquelles les embryons se développent.

Les soigneurs ont récupéré les œufs et les ont transférés dans un bac d’incubation en réserve. Ils ont pu constater que les œufs étaient viables et il a fallu patienter quelques mois pour que naissent les bébés requins. Les jeunes mesurent environ 30 centimètres à la naissance et arborent une robe rayée telle celle d’un zèbre. Cette robe évoluera avec la croissance du requin pour devenir tachetée.

Ces naissances sont une première à Nausicaá !


Les jeunes requins grandissent pour le moment en réserve sous le regard attentif de l’équipe des soigneurs avant de pouvoir rejoindre leur aquarium dans l’exposition. Les bébés sont nourris principalement de gambas, couteaux et calamars finement coupés.

La naissance de ces requins-zèbres au sein de Nausicaá est un événement pour cette espèce inscrite par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) comme étant en danger dans son milieu naturel. C’est également une bonne nouvelle pour le programme européen de conservation dont ils font partie.

Les naissances sont nombreuses à Nausicaá : crevettes, geckos, manchots, raies guitares et requins marcheurs rythment l’année de leurs naissances.

En savoir plus sur les naissances à Nausicaá

ceci peut vous intéresser

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ