Voyage en Haute Mer – Espace 7 : la grande Faille

Véritable incursion dans le Grand Bassin, la Grande Faille haute de 7 mètres est l’occasion d’observer la vie sous-marine, comme si vous vous trouviez dans les profondeurs des océans. Cette mise en scène des fonds marins de l’île Malpelo au large de la Colombie vous permet de vous approcher de requins marteaux, raies, poissons-lunes, et de nombreuses espèces incroyables.

Ces rencontres en eaux profondes émerveilleront petits et grands !  

Les pensionnaires de l’exposition

RAIE AIGLE NAUSICAALA RAIE AIGLE OCELLÉE

Avec ses 3 m d’envergure et ses 200 kg, la raie aigle parcourt les zones tropicales et subtropicales. Seul, en couple ou en groupe, elle n’est pas difficile quand il s’agit de voyager. Elle nage à un rythme très lent, ses nageoires pectorales battant avec amplitude, donnant à ses déplacements l’allure d’une danse.

Mais lorsqu’elle se sent menacé, cette raie craintive est capable d’accélérer pour échapper à son poursuivant.

En savoir plus sur la raie aigle

 

POISSON LANTERNE

LE POISSON LANTERNE

Pour trouver ce petit poisson, il faut chercher dans les récifs coralliens à moins de 400 m de profondeur. Pendant la journée, il se cache dans les cavernes, les grottes et les crevasses. Mais dès le coucher du soleil, il est à la recherche de nourriture, en s’aidant de la particularité qui a donné son nom : Le poisson lanterne possède un petit organe lumineux sous l’oeil, qu’il peut cacher à volonté, voire le faire clignoter ! Cela lui permet de localiser ses proies, mais aussi de communiquer et d’échapper à ses prédateurs.

En savoir plus sur le poisson lanterne

 

mérou lancéolé LE MÉROU LANCÉOLÉ

Présent dans les hautes mers du globe, le mérou aime particulièrement rester dans les récifs coralliens, les grottes et les lagons. Pouvant mesurer 2,70m, et jusque 300 kg, cet énorme poisson colonise durablement les milieux dans lesquels il s’installe, grâce à sa particularité : Il est capable de changer de sexe selon les besoins locaux de son espèce. Friand des poissons, mais aussi des petits requins et des jeunes tortues, c’est un poisson solitaire dont la chair peut être toxique.

En savoir plus sur le mérou lancéolé

 

Découvrez les autres espaces de Nausicaá

Plongez au coeur de l’expérience Nausicaá