La colonne d'eau, qu'est-ce que c'est ?

Ce qui se trouve entre la surface et le fond de l’océan s’appelle la colonne d’eau.

Si les termes « eaux territoriales », « ZEE » et « haute mer » décrivent un découpage horizontal des espaces maritimes de la côte au large, qu’en est-il de ce qui se trouve sous la surface de l’océan ? Découpe-t-on les profondeurs de l’océan en plusieurs strates ? Et qu’y a-t-il entre la surface et la « Zone » qui qualifie le fond et le sous-sol de l’océan ? En quoi consiste la colonne d’eau ? Qui vit sous la surface de l'océan ?

 

Qu’est-ce que la colonne d’eau ?

Ce qui se trouve entre la surface et le fond de l’océan s’appelle la colonne d’eau. L’étude de la colonne d’eau permet de connaitre les caractéristiques physiques et chimiques de l’eau de mer sur une profondeur donnée.

On peut alors définir la température, la salinité, la pénétration de la lumière mais aussi le pH, la teneur en oxygène et les minéraux présents dans l’eau de mer.

L’étude de la colonne d’eau permet aussi de connaitre :

  • Les organismes vivants et leur environnement, leur lieu de vie qui peut évoluer durant leur cycle de vie.
  • La circulation des masses d’eau à grande échelle et les transferts de matière entre ces mêmes masses d’eau.

Comment se découpe la colonne d’eau ?

On distingue 3 zones principales dans la colonne d’eau :

  • La zone pélagique décrit la zone plus ou moins proche de la surface
  • La zone démersale concerne la zone plus ou moins proche du fond
  • La zone benthique qualifie le fond et les sédiments.

La zone pélagique se découpe elle-même en plusieurs tranches :

  • Epipélagique : c’est la zone entre 0 et 200 mètres où suffisamment de lumière permet la photosynthèse. Plantes et animaux y sont nombreux. Environ 90 % de toute la vie marine se développe dans cette zone.
  • Mésopélagique : entre 200 et 1 000 mètres, la photosynthèse n’est plus possible à ces profondeurs.
  • Bathypélagique : entre 1 000 et 4 000 mètres, à cette profondeur l’obscurité est complète et les animaux qui y vivent se nourrissent de la neige marine, c’est-à-dire des détritus marins qui viennent des couches supérieures.
  • Abyssopélagique : de 4 000 à 6 000 mètres, jusqu’au plancher des océans. Plus aucune lumière, les êtres vivant à cette profondeur sont albinos et généralement aveugles.
  • Hadopélagique : du plancher aux failles océaniques, jusqu’à la fosse la plus profonde, à 11 km de la surface de l’océan.

Le saviez-vous ? La profondeur moyenne de l’océan est de 3 800 mètres quand la hauteur moyenne des sommets terrestres est de 840 mètres. La température de l’eau est inférieure à 2°C à très grande profondeur et tous les 10 mètres la pression augmente d’un bar !

Qui vit dans la colonne d’eau et à quelle profondeur ?

De la surface de l’océan aux abysses, il y a de la vie à tous les étages !

Au-delà de 200 m de profondeur la lumière du soleil ne pénètre plus la surface de l’eau mais la vie marine continue de s’y développer jusqu’à des profondeurs abyssales.

La colonne d’eau peut donc mesurer 11 km et mener de la surface jusqu’à la fosse des Mariannes !

En effet, malgré l’absence de lumière et donc de végétaux à la base de la photosynthèse la vie sous-marine se développe et s’adapte aux conditions extrêmes. De la matière organique dont la production est liée à la photosynthèse vient de la surface et est décomposée par les bactéries ; par ailleurs, des microorganismes vivent au niveau des cheminées hydrothermales et permettent le développement d’un écosystème qui ne dépend pas de la photosynthèse.

Un poisson pélagique est un poisson qui vit entre la surface et le fond mais qui ne dépend pas du fond pour se nourrir. Il vit loin des côtes et en pleine mer. Le maquereau, le hareng ou la sardine sont des poissons pélagiques comme le thon, l’espadon.

  • Leurs corps profilés leur permettent de se déplacer rapidement,
  • Leur dos bleu-vert les protège des oiseaux et des prédateurs marins,
  • Ils vivent et nagent en bancs qui se composent d’individus de même taille.
  • Les larves de poissons qui sont du zooplancton sont pélagiques.

Méduses, calmars, requins, mammifères marins, tortues de mer sont également des animaux marins pélagiques.

Le saviez-vous ? Au moment de la reproduction des harengs, les scientifiques ont observé un banc de 250 millions d’individus qui s’étirait sur 40 km environ ! Les espèces pélagiques représentent environ la moitié de la pêche mondiale.

Un poisson démersal est un poisson qui vit au-dessus du fond et qui dépend de celui-ci pour sa nourriture. La dorade, la morue, le tacaud, le grondin, le merlu ou le merlan sont des poissons démersaux comme l’est aussi le mérou qui vit sur des fonds rocheux.

  • Leur couleur varie du gris au rouge,
  • Les barbillons de la morue ou du tacaud leur servent à fouiller la vase.

Un poisson benthique est un poisson qui vit sur le fond et qui dépend des sédiments pour trouver sa nourriture. Raies, soles, crevettes, homard ou encore moule et coquille Saint-Jacques vivent sur le fond.

  • Le poisson benthique se déplace au ras du fond,
  • Il est souvent de forme aplatie comme la raie, la plie ou la sole.
  • Il s’enfonce parfois dans le fond pour disparaitre aux yeux de ses prédateurs.
  • Les poissons benthiques comme la sole ont une période de vie pélagique quand ils sont au stade larvaire ; ils s’installent sur le fond à l’âge adulte.
     

Qui vit le plus loin sous l’océan ?

Certaines espèces marines comme les tortues marines, manchots, baleines ou cachalots sont capables de plongées dans les profondeurs de l’océan.

Il faut cependant distinguer les animaux qui dépendent de la surface et qui parfois plongent dans les profondeurs de l’océan comme les mammifères marins, les manchots ou encore les tortues des espèces vivant en grande profondeur comme le calmar géant, le vampire des abysses, la baudroie ou le poulpe Dumbo.

N’oublions pas que dans les fosses océaniques on y rencontre de la vie marine comme des crevettes, des poissons et des crabes.

Si vous souhaitez explorer les profondeurs de l’océan et découvrir la vie marine de la surface aux plus profondes des failles océaniques, cette animation vous y emmène .

Vous y croiserez entre autres, un poisson-clown et un chirurgien bleu qui vivent à 40 mètres de profondeur ; vous saurez à quelle profondeur plongent l’ours polaire, le lion de mer, le manchot empereur, champion de l’apnée à 550 mètres, le narval qui plonge à 1 500 mètres ou le cachalot qui croise le calmar géant à 2 000 mètres.

Chimères, vampire des abysses ou poulpe Dumbo vivent dans les grandes profondeurs et au plus profond de l’océan vit la limace de mer des Mariannes Pseudoliparis swirei, observée à plus de 8 000 mètres.

Autres articles du Mag

haute mer

Qu'est-ce que la haute mer ?

Haute Mer 6mn

Haute mer ou eaux internationales ? Où commence la haute mer...

Vague

Les courants marins, régulateurs du clim...

Océan et Climat 6mn

La vie sur Terre ne peut exister sans l’océan, ce gigantesqu...

banc de poissons biodiversité du Grand Large

Biodiversité du grand large : du plus pe...

Biodiversité marine 8mn

Au-delà des côtes, une fois les eaux territoriales passées, ...