Nausicaá, 30 ans d’engagement pour l’océan !

Depuis son ouverture le 18 mai 1991, plus de 18 millions de visiteurs dont 5 millions de scolaires ont découvert grâce à Nausicaá la beauté et la richesse de l’océan. Ils ont été sensibilisés à la nécessité d’en préserver les ressources au cours d’une visite mémorable dans les différentes mers du monde.

En 30 ans, Nausicaá a grandi et évolué pour devenir l’un des plus grands aquariums d’Europe.

Figure majeure du tourisme au nord de Paris, Nausicaá s’est développé autour de sa mission de sensibilisation et d’incitation à l’engagement des visiteurs-citoyens notamment dans la lutte contre le changement climatique.

La mission de Nausicaá : faire découvrir, faire aimer, sensibiliser et faire comprendre les enjeux autour de l’océan au plus grand nombre grâce à des expositions innovantes sans cesse renouvelées et enrichies.

 

UNE EXPERIENCE UNIQUE DE DECOUVERTE DES MONDES MARINS

Visiter Nausicaá c’est plonger au cœur de l’océan

Riche de 58 000 animaux représentant 1 600 espèces différentes sur un espace de 10 000 m² d’exposition, Nausicaá propose aux visiteurs une expérience inoubliable : la découverte de l’océan mondial et du lien profond qui lie l’humanité à l’océan. Cette expérience inédite se vit à travers des découvertes, animations et rencontres, au fil d’une scénographie qui adopte les technologies les plus innovantes au service de l’information et de l’éducation. Les parcours de visite, les aquariums, les décors, la mise en lumière et en musique, tout concourt à créer un sentiment d’immersion au plus près de l’océan.

Le voyage auquel Nausicaá vous invite se déroule au fil de trois circuits de visite. A travers ces expositions, le visiteur découvre qu’aucune vie sur Terre n’est possible sans l’océan et qu’il faut préserver les ressources marines pour notre avenir à tous.

L’exposition Des Rivages et des Hommes emmène le visiteur dans un tour du monde des océans, de la mer du Nord à la Méditerranée en passant par le lagon tropical et les côtes californiennes, berceau de vie des lions de mer.

L’exposition Voyage en haute mer s’articule autour du grand bassin de la haute mer, prouesse technique qui offre au regard une baie de 100 m². Le paysage sous-marin qui s’y épanouit est inspiré de l’île de Malpelo. Le visiteur découvre l’enjeu que représentent les ressources de la haute mer, cet espace marin qui recouvre 64 % des océans.

 

Vue avec public (masqué) de la nouvelle exposition immersive de Nausicaá "dans l'œil du climat"Depuis l’été 2020, une exposition immersive plonge le visiteur dans « L’œil du climat », et montre l’impact des activités humaines sur la planète mais aussi les gestes qui peuvent au quotidien faire la différence. L’océan a un rôle de régulateur du climat et les écosystèmes marins sont des réservoirs de biodiversité qu’il faut sauvegarder.

Chacune de ces expositions est pour Nausicaá l’occasion de sensibiliser les visiteurs à la fragilité du monde marin mais aussi de proposer des solutions, des gestes et des actions pour que l’océan demeure en bonne santé.

En effet, Nausicaá s’est engagé à mobiliser le grand public sur des thématiques environnementales et sociétales majeures : les bouleversements climatiques dès 2003 avec sa première exposition thématique consacrée au climat « Sale temps sur la planète ! », la préservation de la biodiversité, les ressources marines, les relations entre la Mer et l’Homme sont des sujets que Nausicaá a abordés depuis son ouverture.

L’expérience de visite devient un engagement citoyen. Une action individuelle en faveur de l’océan peut avoir un impact global !

→ Nausicaá en quelques dates
→ Nausicaá en quelques chiffres
→ Nausicaá, une architecture unique

Éducation et sensibilisation du public scolaire

L’éducation et la sensibilisation des plus jeunes est une mission majeure de Nausicaá depuis ses débuts. L’accueil des publics scolaires s’inscrit dans la mission de service public du centre.

Ces efforts constants en direction des publics scolaires ont été récompensés par l’attribution du titre de Centre d’Excellence pour l’Éducation à l’Environnement marin par la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO en 1999.

La signature d’une convention-cadre avec l’Éducation nationale en 2013 renforce la mission de Nausicaá de placer l’océan au cœur des enjeux du développement durable et de l’éducation des jeunes.

Depuis 1991, ce sont 5 millions de scolaires qui ont visité Nausicaá !

 

→ Nausicaá, une expérience de visite enrichie

UN ENGAGEMENT POUR LA PRESERVATION DES ESPECES DEPUIS 30 ANS

Depuis 1991, Nausicaá est un conservatoire de la biodiversité unique. En effet, plus de 2 000 naissances sont recensées chaque année.

Requins-zèbres, requins-léopards, requins marcheurs, crevettes, geckos, raies bouclées, méduses, raies guitares, hippocampes, manchots… la liste des naissances est toujours plus longue et reflète une expertise des équipes aquariologistes dans le soin et le bien-être animal apportés quotidiennement aux animaux.

Une expertise scientifique toujours plus grande

A ce titre Nausicaá a développé une expertise dans l’élevage des méduses et dans le bouturage du corail. Des coraux issus de nos pépinières sont présents dans de nombreux espaces de l’exposition.

D’autre part, l’expertise de l’équipe Lions de mer a été reconnue internationalement par l’attribution du 1er prix pour l’entraînement médical des lions de mer à la conférence annuelle d’IMATA (International Marine Animal Trainers Association) en 2009.

Cette même année, une première mondiale se déroule avec succès à Nausicaá : une opération chirurgicale sur un requin gris.

 

 

La préservation ici à Nausicaá

Nausicaá participe à de nombreux programme de conservation européens appelés EEP – Eaza Ex-situ program défini par l’Association européenne des zoos et aquariums (EAZA). Ces programmes ont pour objectif la préservation de l’espèce. Cela passe par une meilleure connaissance de l’espèce, une réduction des prélèvements dans le milieu, la création d’un conservatoire génétique et la reproduction.

Ainsi, Nausicaá a enregistré la naissance de plus de 20 bébés manchots depuis 2006, entre 3 et 6 raies guitares fouisseuses par an, et une première en 2020 et 2021, la naissance de bébés requins-zèbres et de requins-léopards.

bébé requin léopard nausicaaLa redistribution des juvéniles dans les aquariums et zoos partenaires est une garantie d’un bon brassage génétique.

La collaboration envisagée avec des associations in-situ permettra d’enrichir les savoirs scientifiques. En effet, les informations collectées par l’observation dans les aquariums alimenteront les scientifiques de terrain qui en retour partageront leurs découvertes dans le milieu naturel.

Ceci toujours dans la perspective de préservation des espèces menacées.

 

 

La préservation là-bas : nos actions de conservation

Nausicaá participe à la préservation des espèces en soutenant des associations dont les actions de conservation s’accordent à ses valeurs.

Ainsi Nausicaá participe à la restauration de récifs de corail avec Reefscapers aux Maldives, à la réhabilitation des manchots du Cap avec l’association sud-africaine Sanccob ou encore aux actions de recherche et de préservation des requins-marteaux avec la Fondation Malpelo en Colombie.

La création du Fonds de dotation Nausicaá en 2018 vise à faire connaitre des actions de conservation au public et aux mécènes afin de leur apporter un soutien financier. Dons des visiteurs, mécénat peuvent assurer une pérennité bienvenue à ces actions de conservation.

→ D’autres actions de conservation

UN ROLE D’INFLUENCE POUR UN OCEAN EN BONNE SANTE

Nausicaá est devenu au fil des années une référence dans le monde des aquariums ainsi que pour le grand public.

Son influence s’exerce au niveau national et international, au sein de structures telle que la plateforme Océan & Climat ou lors d’événements internationaux comme les COP – conférences des parties sur le climat organisées par les Nations Unies ou encore les discussions sur le droit de la mer.

Que ce soit en organisant les Rencontres internationales de la haute mer avec le gouvernement français et l’Agence Française pour la Biodiversité ou en accueillant le Congrès européen de l’Union des Aquariums, Nausicaá veille à ce que l’océan soit au cœur des discussions internationales et que le rôle des aquariums comme outil majeur de sensibilisation soit renforcé.

Nausicaá poursuit en ce sens le travail commencé par la création du Réseau Océan Mondial en 2002 ou l’officialisation de la Journée Mondiale de l’Océan par les Nations Unies en 2008.

Le centre est également le partenaire de nombreux projets européens à vocation pédagogique, scientifique et de mobilisation citoyenne sur des sujets aussi vaste que la qualité de l’eau, la capture des raies, la consommation d’algues ou encore la création de forum des jeunes.

→ Découvrir les projets européens
→ La Journée Mondiale de l’Océan
→ La Blue Society

UN ROLE ECONOMIQUE ET SOCIETAL

Nausicaá est devenu un incontournable du tourisme pour la région des Hauts de France avec un fort ancrage territorial.

Son poids économique est indéniable pour la ville de Boulogne sur Mer et pour le territoire boulonnais.

Innovation pour une économie bleue

Nausicaá c’est aussi une marque « solution » qui considère que la protection des Océans se fera en capitalisant sur l’intelligence collective et en mettant en valeur des actions concrètes et remarquables.

En créant le Blue Living Lab, pépinière de projets pour une économie bleue, Nausicaá met l’innovation au service de cette cause et fait grandir des startups qui innovent avec et pour les océans.

Avec le Learning centre ce sont deux lieux d’accueil dans lesquels le grand public, les étudiants, les scientifiques ou les startuppers trouvent un accompagnement et des ressources nécessaires à l’épanouissement de leurs projets.

Nausicaá s’investit aussi dans un programme de consommation durable des produits de la mer, Mr.Goodfish qui a fêté ses 10 ans en 2020. Ce programme s’inscrit dans une démarche de gestion durable des ressources de l’océan en impliquant tous les acteurs de la filière, du pêcheur au consommateur.

Une démarche RSE

Nausicaá s’est engagé dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des entreprises) pour l’ensemble de ses activités afin de limiter l’impact du bâtiment et des activités du Centre sur le climat.

Que ce soit en réduisant sa consommation énergétique, sa production de déchets ou son approvisionnement, Nausicaá cherche constamment à diminuer son empreinte écologique et prépare ainsi l’aquarium du futur.

Par son rôle de locomotive touristique et économique pour le Boulonnais et la région Hauts de France et, sa présence lors d’événements internationaux, Nausicaá porte haut et fort la voix de l’océan.

 

 

Crédit photos : Neographic, Louise Merlier, Nausicaa, Philippe Turpin, Stéphan Pannier

Le Fonds de Dotation

Pour vous engager à nos côtés

Le Blue Living Lab

Innover pour l’économie bleue

Les projets européens

Participer à l’avenir de l’océan

Le Learning Center

Partager les ressources sur l’océan