Le grand bassin de la haute mer occupe une place centrale dans le parcours de visite et offre une expérience immersive et sensorielle. L’architecture du bâtiment conçue par Jacques et Sophie Rougerie s’inspire du monde marin et de la silhouette de la raie Manta qui vue du ciel, déploie ses ailes en direction de l'océan.
La scénographie ajoute à la sensation immersive de la surface aux abysses par sa composition tout en boucle, par le choix des matériaux, les ambiances et les sons, par la lumière visent à immerger totalement les visiteurs dans la haute mer.
Cette immersion dans le monde de la haute mer mobilise tous les sens. La musique est une orchestration de sons pensés pour épouser l'architecture intérieure du bâtiment. Elle mélange les sons réels comme la captation du code sonore des cachalots avec des sons imaginaires créés en studio. Le design sonore fait partie de l'expérience de visite au même titre que la scénographie.
Un défi technique au quotidien
Quelques chiffres tout d’abord : Nausicaá se compose de 10 000 m² d’exposition et le volume total de ses bassins représente 17 000 m3 d’eau.
Mise bout à bout, la tuyauterie servant au traitement de l’eau représente une longueur de 7 km. Les circuits d’eau des deux expositions ne sont pas reliés. L’exposition « Des Rivages et des Hommes » contient 11 circuits indépendants de traitement d’eau (8 en eau de mer et 3 en eau douce) ; l’exposition « Voyage en Haute Mer » en possède 2, tous les deux en eau de mer.
Quel est le circuit de l’eau à Nausicaá ?
Les bassins de Nausicaá sont alimentés en eau de mer qui est directement prélevée ici à Boulogne sur Mer : 1% d’eau de mer neuve est ajoutée dans le grand bassin chaque jour et l’eau de ce bassin est renouvelée 6 fois chaque jour ; et 1 % de l’eau du grand bassin repart en mer après avoir été purifiée.
La qualité de l’eau est essentielle pour assurer des conditions de vie optimales pour les 58 000 animaux qui évoluent à Nausicaá, que ce soit au sein des espaces d’exposition ou dans les réserves aquariologiques. Des prélèvements sont donc faits quotidiennement dans les bassins pour analyse physico-chimique, chimique, et microbiologique.
La filtration de l’eau est vitale pour l’ensemble des bassins. Avec l’ouverture de l’exposition Voyage en Haute Mer en 2018, c’est une « cathédrale » qui a été installée pour filtrer l’eau des aquariums : chaque filtre qui contient du sable filtreur pèse 17 tonnes.
Energie et éclairage
Vous pouvez le constater lors de votre visite, la lumière qui baigne les aquariums varie selon l’heure du jour.
Une grande partie de l’éclairage que reçoivent les grands bassins comme celui de la haute mer, le bassin des lions de mer, celui de la forêt immergée ou celui des manchots est naturelle. Les fenêtres et les ouvertures dans les toits apportent de la luminosité et suivent ainsi les cycles des saisons et les cycles lunaires.
Un éclairage complémentaire programmé est apporté par des ampoules LED spéciales. Il y a même un éclairage nocturne de couleur bleue qui imite celui de la lune.
L’éclairage « scénographique » ne fonctionne pas la nuit. Ainsi, seule la lumière naturelle de la lune passe par les ouvertures au-dessus du grand bassin de la Haute mer, au plus près des conditions en milieu naturel.
L’énergie nécessaire au fonctionnement de Nausicaá est à 100 % renouvelable et produite en circuit court. Ainsi 75% de la chaleur nécessaire pour chauffer le centre et l’eau des bassins est issue de l’énergie recyclée en interne et 25% est fournie par le Réseau de Chaleur du Boulonnais