le programme Mr.Goodfish

Lancé en mars 2010 en France par Nausicaá, en Italie par l’Acquario di Genova et en Espagne par l’Aquarium Finisterrae, le programme Mr.Goodfish sensibilise le public à la consommation durable des produits de la mer.

Le programme mobilise tous les acteurs de la filière, des mareyeurs aux poissonniers en passant par les pêcheurs, transformateurs, grossistes, restaurateurs et cantines scolaires jusqu’aux consommateurs.

En 10 ans, ce sont 220 restaurateurs et traiteurs, 122 mareyeurs, 33 établissements scolaires et 91 restaurants d’entreprise, 17 poissonniers, 6 transformateurs, 8 bateaux, 2 distributeurs et 1 producteur qui ont rejoint le programme.

En publiant, chaque saison, une liste de produits de la mer conseillés par des spécialistes en ressources marines, Mr.Goodfish fait des consommateurs des acteurs. Le but de cette démarche est de préserver les stocks de produits de la mer fragilisés en consommant d’autres stocks disponibles en abondance.

Une nouvelle exposition pour les 10 ans de Mr.Goodfish

A l’occasion de ses 10 ans, l’espace d’exposition Mr.Goodfish se renouvelle et vous accueille à son « food bar » interactif dans l’exposition Des Rivages et des Hommes.

Devant un commis de cuisine quelque peu perdu dans le choix des produits de la mer durables, les visiteurs découvrent comment comprendre les critères de sélection des espèces recommandées et étiquettent les espèces au menu.

En face du « food bar » les acteurs de la filière répondent aux questions d’une consommatrice : mareyeuse, poissonnier, pêcheur et aquacultrice expliquent les bénéfices d’une consommation durable des produits de la mer.

« Bien choisir son poisson, c’est bon pour la Mer, c’est bon pour vous »

A chaque saison, son poisson !

Tous les 3 mois, à chaque changement de saison, Mr.Goodfish et son comité d’experts déterminent les espèces à privilégier pour une consommation durable des produits de la mer. A chaque façade maritime, ses recommandations.

Quatre critères scientifiques de sélection entrent en compte dans le choix des espèces :

  • L’état de la ressource
  • La taille
  • La saisonnalité
  • Le statut de l’espèce

Depuis 2017, Mr.Goodfish propose également sa liste de recommandations des produits de la mer issus de l’aquaculture.

Au restaurant Le Calypso, Nausicaá fait le choix de proposer des produits locaux et participe au programme Mr.Goodfish.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Si chaque Français consommait une espèce conseillée par Mr.Goodfish simplement une fois par an, ce sont 20 000 tonnes d’espèces menacées qui pourraient être sauvegardées. Depuis 2017 le programme Mr.Goodfish émet également des recommandations concernant les produits issus de l’aquaculture responsable.

« Bien choisir son poisson, c’est bon pour la mer, c’est bon pour vous ».

Pour vous y aider, Mr.Goodfish propose une application pour vous aider au quotidien à retrouver les espèces recommandées par le programme.