Projet européen

Valgorize

S’engager dans un secteur innovant : la valorisation des algues.

Le projet ValgOrize rassemble les producteurs et les scientifiques pour travailler conjointement sur cette problématique : « l’algue, la solution pour l’alimentation de demain ».

Leur objectif ? Développer une production durable et contrôlée de micro et macro-algues ainsi que d’optimiser des méthodes de transformation d’algues de haute qualité sanitaire et gustative en Europe : deux grands buts à atteindre.

Le projet

Dans le monde marin, il existe une grande diversité de micro et macro-algues : on compte plusieurs milliers d’espèces allant d’algues unicellulaires à des spécimens faisant plusieurs mètres de long.

Aujourd’hui, certaines d’entre elles sont prélevées dans le milieu naturel et/ou cultivées à des fins alimentaires.

Dans les pays asiatiques, il s’agit d’un élément de base de la culture gastronomique : fraiches, séchées, en poudre ou encore cuisinées, elles se déclinent sous toutes ces formes.

En Europe, le marché se développe petit à petit, mais la filière est consciente de l’importance de ces végétaux pour l’alimentation du futur.

Entre leurs qualités nutritionnelles et une culture qui semble durable, ces produits ont vraiment tout pour se déployer.

quel est le rôle de Nausicaá ?

Dans le cadre du projet ValgOrize, Nausicaa affirme son engagement pour une utilisation responsable et innovante des ressources marines et s’inscrit pleinement dans le cadre de la Blue Society.

La valorisation de la consommation des algues rejoint la démarche du programme Mr.Goodfish. ValgOrize permet de réaliser des activités de sensibilisation auprès du grand public. L’équipe du programme Mr.Goodfish s’est intéressée aux résultats de cette étude pour développer son expertise sur les algues et les inclure à terme dans ses recommandations de consommation responsable.

En charge de la promotion du projet et de ses résultats pour la France, Nausicaa renforce ainsi son savoir-faire et son expertise dans le domaine de la promotion des produits de la mer auprès des parties prenantes et du grand public. Et Nausicaá a mobilisé le public en produisant des contenus destinés à le familiariser avec les algues et en menant des études empiriques avec la dégustation d’algues.

ValgOrize est subventionné par le programme Interreg 2 Mers 2014-2020, cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional dans le cadre du contrat de subvention n° 2S05-17.

Mieux connaitre les algues

Pour les consommer, il faut les connaître et savoir les reconnaître !
Dans le cadre du projet ValgOrize, différents outils de communication ont été développés afin de sensibiliser le grand public à la reconnaissance et la consommation de certaines micro et macro-algues.

Morphologie, bénéfices nutritionnels ou encore modes de consommation sont des sujets abordés sur ces fiches.

Découvrez le wakamé irlandais

Comment le manger : Utilisé en paillettes (dû à sa taille comprise entre 50 cm à 2m), en assaisonnement ou en tartare. 

Découvrez la Dunaliella salina

Disponible en gélules ou en poudre. Avant l’été, il est recommandé de faire une cure de plusieurs mois avec une prise quotidienne. 

Découvrez la Rhodomonas salina

Pour l'instant, Rhodomonas salina n'est pas une microalgue commerciale. 

Découvrez la Tetraselmis chuii

Approuvée par l'EFSA (règlement UE 2017/2470), elle peut être directement ajoutée dans les aliments.

Comment les algues arrivent-elles dans votre assiette ?

Pour répondre à cette question, 5 planches de BD « Déesses de la mer » vous expliquent toute la démarche.

  • La culture des micro et macro algues,
  • La récolte,
  • La transformation,
  • La consommation (atouts culinaires et bienfaits santé des algues),
  • Le rôle des algues dans le traitement des eaux polluées.
Les déesses de la mer

Les partenaires

Les partenaires du projet Valgorize