Nausicaá a accueilli ses premiers bébés requins-zèbres entre les mois de juillet et décembre 2020. Les parents sont les requins qui évoluent dans le lagon tropical qui se trouve dans l’exposition Des Rivages et des Hommes.
Naissances de requins-zèbres
Les premiers requins-zèbres sont nés à Nausicaá en 2020.
Arrivés tout jeunes à Nausicaá en 2011, ils ont aujourd’hui atteint leur maturité sexuelle. Les requins-zèbres Stegostoma tigrinum se sont accouplés et les soigneurs de Nausicaá qui quotidiennement observent ce qu’il se passe dans les aquariums ont vite repéré les œufs pondus par la femelle.
Ces œufs qui ressemblent aux œufs de raie sont des capsules de kératine dans lesquelles les embryons se développent.
Les soigneurs ont récupéré les œufs et les ont transférés dans un bac d’incubation en réserve. Ils ont pu constater que les œufs étaient viables et il a fallu patienter quelques mois pour que naissent les bébés requins. Les jeunes mesurent environ 30 centimètres à la naissance et arborent une robe rayée telle celle d’un zèbre. Cette robe évoluera avec la croissance du requin pour devenir tachetée.
Les jeunes requins grandissent pour le moment en réserve sous le regard attentif de l’équipe des soigneurs avant de pouvoir rejoindre leur aquarium dans l’exposition. Les bébés sont nourris principalement de gambas, couteaux et calamars finement coupés.
La naissance de ces requins-zèbres au sein de Nausicaá est un événement pour cette espèce inscrite par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) comme étant en danger dans son milieu naturel. C’est également une bonne nouvelle pour le programme européen de conservation dont ils font partie.
Les programmes de conservation à Nausicaá
Nausicaá est un conservatoire de la biodiversité unique où plusieurs centaines de naissances ont lieu chaque année. Par ailleurs, Nausicaá s’implique dans des programmes de conservation européens concernant des espèces menacées.
Naissance de requins-zèbres à Nausicaa !
-
Destination Océan / En direct de Nausicaá
En direct de la pouponnière : Les requins zèbres sont nés !
Pendant la saison des amours, la femelle a recommencé à pondre.
Durant l’incubation, les œufs ont fait l’objet d’une surveillance attentive de nos soigneurs et de notre vétérinaire : ils ont été échographiés pour s’assurer du bon développement des embryons.
Duré de l’incubation : 120 à 140 jours
Entre juillet et décembre 2020, plusieurs bébés requins-zèbres sont nés. Une grande première à Nausicaá.
Lors de l’éclosion, les bébés mesurent entre 25 et 30 centimètres.
Aujourd’hui âgés de quelques semaines, les juvéniles sont encore isolés pour suivre leur croissance et sont nourris individuellement de poissons, crevettes et calamars 3 fois par jour.
Le nom de requin-zèbre vient des rayures qu’ils abordent lorsqu’ils sont jeunes. Ces rayures se transforment petit à petit en tâches noires.
Où le trouve-t-on ?
Le requin-zèbre adulte peut mesurer jusqu’à 2,4 mètres et vit principalement prés des récifs coralliens de l’océan Pacifique et de l’océan Indien.
Chasseur nocturne, il fouille le sable à la recherche de proies grâce aux barbillons de sa bouche.
STATUT UICN (Union internationale pour la conservation de la nature)
Plutôt solitaire et inoffensif pour l’Homme, le requin-zèbre est aujourd’hui MENACE en raison de la surpêche et de la dégradation de son habitat.
Ces naissances sont donc une très bonne nouvelle pour le programme européen de conservation dont ils font partie.
Nous espérons vous revoir très bientôt pour (re)découvrir les richesses de l’océan.