Nausicaá, Centre National de la Mer recrute

Un/une Chef de Projet Digital et E-commerce

Nausicaá, Centre National de la Mer recrute pour son service Marketing, un/une Chef de Projet Digital et E-Commerce.

Depuis plus de 30 ans, Nausicaá s’est donné pour mission de sensibiliser le public aux liens entre l’Homme et l’Océan et à la nécessité de préserver durablement son équilibre naturel. À travers ses programmes d’éducation, de médiation scientifique, de conservation, mais aussi grâce à la richesse des expositions proposées et la présence de 58 000 animaux, Nausicaá œuvre quotidiennement pour faire découvrir la beauté, la richesse mais aussi la complexité et la vulnérabilité de l’univers marin. 

Nausicaá présente 3 boucles de visite à ses 850 000 visiteurs annuels : Dans l’œil du Climat, des Rivages et des Hommes, et depuis 2018, un nouvel espace dédié à la Haute Mer. Mieux protéger et gérer de manière éthique, équitable et durable la Haute mer est l’un des grands défis du 21ème siècle. 

Nausicaá est le seul aquarium au monde à avoir recréé la Haute Mer, grâce à un bassin de 10 000 m3 qui présente les espèces caractéristiques du grand large vivant autour de l’île de Malpelo au large de la Colombie.  

Nausicaá a développé, ces dernières années, une nouvelle stratégie digitale visant à satisfaire aux mieux ses visiteurs et leur offrir une expérientielle optimale, dès le premier contact en ligne. Pour mettre en place cette stratégie, Nausicaá déploie une feuille de route à 5 ans, incluant la refonte de son site web, du tunnel de conversion et de partis pris forts sur la data. 

Missions

Sous la responsabilité de la Directrice marketing et commercial, votre objectif sera de développer le chiffre d’affaires en ligne, piloter les leviers médias digitaux et accroître l’efficacité du site web et de la billetterie en ligne de Nausicaá. 

Activités principales

Analyser les parcours utilisateurs et identifier les leviers d’optimisation du taux de conversion 

S’assurer de la mise à jour du site et de la billetterie en ligne en fonction de l’actualité de Nausicaá, et être garant(e) de l’efficacité des pages du site web : 

  • Suivre les KPIs de performance du site : engagement, taux de conversion, temps passé sur les pages…. via un reporting dédié, et identifier les actions correctives à mettre en place.
  • Piloter et communiquer les indicateurs de performance du site (via Google Analytics ou Matomo).
  • Suivre les chantiers techniques et d’évolution en lien avec l’agence web
  • Préparer et mettre en place les offres décidées dans le cadre du plan commercial dans le tunnel de conversion avec les responsables du paramétrage coté DSI.
  • Mise en place de mécanique d’AB test, des analyses comportementales et des recommandations d’optimisation. 

Piloter et analyser le traffic amené sur le site web  

Analyser les sources de traffic amené et mener, en lien avec l’agence média, des optimisations pour maximiser la conversion : 

  • Suivre les campagnes de publicité SEO, SEA, social ads : de la conception au déploiement.
  • Piloter l’agence web analytics pour mettre en place des analyses efficaces et piloter l’ensemble de la conversion. 

Concevoir et mettre en place des outils pour maximiser la conversion 

Déployer la stratégie produit et prix, définis par la Direction, pour répondre aux besoins des utilisateurs et activer des leviers de tarification : 

  • Animer un plan promotionnel.
  • Animer un plan produit en travaillant sur le marketing des offres. 

Participer aux projets digitaux transverses Nausicaá 

Nausicaá œuvre à un grand process de digitalisation de l’Entreprise : CRM, billetterie en ligne, digitalisation du parcours visiteur… dans lequel le chef de projet doit être partie prenante pour s’assurer de la convergence avec le site web Nausicaá ou la billetterie Nausicaá. 

Mission menée en étroite collaboration avec les producteurs de contenus de différents services ainsi qu’avec le Service d’Exploitation Technique (informatique). 

Profil et compétences recherchées

Profil en affinité avec le secteur du digital, le commercial et des martechs. 

Un intérêt pour le secteur des parcs de loisirs et le secteur du tourisme est un atout certain. 

  • Leadership et communication : le/la chef de projet a un rôle fédérateur et doit se faire écouter par les différentes équipes pour garantir l’efficacité de son site et de la billetterie en ligne.
  • Être orienté résultat, cela pour mener les actions efficientes.
  • Avoir une compréhension du média, de ses enjeux et impact sur un site web.
  • Être innovant pour proposer des mécaniques time to market et inscrites dans les tendances du marché.
  • Aimer les chiffres, être à l’aise avec les outils techniques de reporting
  • Avoir une sensibilité commerciale
  • Gestion de projet et suivi planning pour management transverse
  • Rigueur, réactivité et sens de l’organisation
  • Maitrise du pack office
  • Base creative pack 

Formation

  • Ecole supérieure de commerce ou Université avec une spécialisation en marketing, e-commerce, relation client ou technologie du web  

Une première expérience en webmastering et/ou digital est nécessaire à la réussite de ce poste. 

Contrat : CDI (temps plein) dès que possible. 

Salaire brut mensuel :  2 500 € 

NAUSICAA favorise l’inclusion, la diversité et offre l'égalité des chances.  

Les candidat(e)s qualifié(e)s seront considéré(e)s pour un emploi sans distinction de sexe, d’identité de genre, d’orientation sexuelle, de couleur, de religion, d’origine, de nationalité, d’âge, de situation de handicap ou de tout autre aspect lié à leur identité. 

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) soit par mail à recrutement@nausicaa.fr soit à l’attention de :  

NAUSICAA 

Service RH 

Boulevard SAINTE BEUVE 

62200 BOULOGNE SUR MER