Wimereux : le fort de la Crèche
Situé au sud de Wimereux, dans le département Pas-de-Calais, le fort de la Crèche commémore fièrement des siècles d’histoire.
- 3mn de lecture
Construit sur un ancien fort de Napoléon
C’est l’empereur Napoléon, en 1806, qui détecte le premier tout le potentiel de cet emplacement stratégique. Il fait alors bâtir le fort de Terlincthun à la pointe de la Crèche, et la construction de ce majestueux édifice dure deux ans, jusqu’en 1808.
Autrefois constitué d’une levée de terre entourée d’un mur de pierre, il ne reste aujourd’hui plus rien du fort de Terlincthun. La construction de ce fort faisait suite au désir de Napoléon d’envahir l’Angleterre. Terlincthun protégeait l’entrée du port ainsi que le fort en mer, qui se trouvait à l’extrémité de la pointe. De ce deuxième fort, semblable au fort de l’Heurt, il ne reste aussi que les fondations. Quelques décennies plus tard, l’année 1879 voit se construire la batterie côtière de la Crèche, qui vient remplacer le fort en mer et le fort de la Crèche. Édifié pour la défense de la côte, le fort « Séré de Rivières » faisait partie intégrante d’un grand ensemble comprenant aussi les batteries de la Tour d’Ordre, du Cap d’Alprech au Portel, et du mont de Couppes.
Des vestiges des guerres mondiales
Pendant la Première Guerre mondiale, le fort de la Crèche de Wimereux joue un rôle de premier ordre. Son emplacement stratégique face à la mer, que Napoléon avait déjà su apprécier, fait de lui l’un des lieux par lesquels transite le ravitaillement et sont évacués les blessés. La batterie côtière de la Crèche défend le port jusqu’à 1918. Entre les deux guerres, le fort de Wimereux bénéficie de plusieurs aménagements, et la batterie est bien modernisée. Tout son armement est en effet remplacé par des canons de 194 mm (il y en a 4 en tout), qui possèdent deux soutes à munitions chacun.
Quant au mur d’enceinte, il est partiellement démoli pour laisser place aux 4 nouveaux canons. Pendant la Seconde Guerre mondiale, et notamment pendant la Bataille de France, le fort de la Crèche de Wimereux accueille de violents affrontements. C’est le 23 mai 1940, après l’arrivée des chars, que les marins de la batterie se rendent. La batterie côtière de la Crèche passe alors aux mains de la Kriegsmarine. Elle est renommée « Marine Küsten Batterie Crèche I ». En 1944, un régiment canadien reprend le fort de la Crèche aux Allemands.
Un paysage qui sert de cadre à de belles balades
Aujourd’hui, le fort de la Crèche de Wimereux est ouvert aux visites. Propriété du Conservatoire du littoral, il conserve encore des traces de son passé tumultueux, entre terre, mer et conflit. Après avoir visité l’aquarium de Nausicaá, c’est l’endroit idéal pour venir faire une balade ressourçante en bord de mer. Garez votre voiture non loin de la plage puis marchez jusqu’à la pointe de la Crèche. Vous profiterez d’une magnifique vue sur la baie tout au long de votre balade. À droite, vous pourrez admirer la grande plage de Wimereux, tandis qu’à gauche se découpent les reliefs de Boulogne-sur-Mer. S’il fait beau, vous apercevrez même la blancheur des falaises anglaises !
Cette promenade du côté de la batterie côtière de la Crèche alterne entre la végétation typique du Pas-de-Calais et les impressionnantes falaises. Chevaux, prairie, horizon bleu à perte de vue… n’oubliez pas votre appareil photo ! Une fois arrivé à Wimereux, pourquoi ne pas en profiter pour aller découvrir l’architecture typique des wimereusiennes ? Ces belles villas de la fin du XIXe siècle font partie intégrante du décor de cette station balnéaire du Nord-Pas-de-Calais.