Innovation bleue 2mn
L’IA pour comprendre la biodiversité marine
Comment l’intelligence artificielle peut-elle aider à mieux connaitre et comprendre la biodiversité marine ?
L’IA, ce n’est pas que la génération de vidéos rigolotes ou les échanges sans fin avec Chat GPT. L’Intelligence Artificielle peut être un formidable outil pour améliorer les connaissances sur la biodiversité marine.
C’est en tout cas la conviction de la start-up Visioon et de sa fondatrice Delphine Mallet, qui teste un outil de reconnaissance des espèces à Nausicaá, un projet nommé Pictum.
L’expérience est menée au sein du bassin californien où évoluent, entre autres, requins léopards et émissoles tachetées. Peut-être aurez-vous déjà remarqué un écran qui retransmet en temps réel les allées et venues des poissons de ce bassin ?
Une caméra immergée
Pictum s’appuie donc sur une caméra immergée, ici dans le bassin californien dont les images sont projetées en temps réel sur un pupitre côté visiteur.
En un clic sur l’image de l’écran, le visiteur peut connaitre le nom de l’espèce qui se trouve devant lui. Cette installation est une première dans un aquarium.
Un tel outil offre aussi la possibilité de collecter des données scientifiques inédites sur les comportements et les interactions entre les espèces « pour mieux comprendre l’environnement et la biodiversité naturelle » précise Delphine Mallet.
Et partager ses informations avec le grand public, c’est une des missions principales des aquariums.
Soirée rencontre: "Science et Océan au féminin"
À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Nausicaá met à l’honneur les femmes qui étudient et créent en s’inspirant de l'océan.
Lundi 9 mars à partir de 19 heures.