UNOC 4mn
Le bulletin Océan
Les nouvelles de l'Océan - spécial UNOC
Tous les mois, plongez dans le Bulletin de l’Océan pour explorer ce qui a fait l'actualité du monde marin.
L’UNOC 3 a été le théâtre d'initiatives majeures pour la préservation et la gouvernance des océans
- Blue NDC Challenge : l’océan au centre de l’action climatique
- Starfish : un baromètre annuel pour la santé des océans
- L’Europe muscle sa stratégie avec l’Ocean Pact et un futur Ocean Act
- Une coalition mondiale pour la résilience des régions côtières
- IPOS : la science accélère la décision pour l’océan
Blue NDC Challenge : l’océan au centre
Lors de l’UNOC 3, le Blue NDC Challenge a été lancé pour placer l’océan au cœur des plans climatiques avant la COP30. Les NDC (« contributions déterminées au niveau national ») sont les engagements pris par chaque pays pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de l’Accord de Paris. Avec la France et le Brésil, 6 autres pays ont déjà rejoint cette initiative : Australie, Fidji, Kenya, Mexique, Palaos et Seychelles. L’objectif ? Renforcer la protection des écosystèmes marins, notamment en restaurant les mangroves, les récifs coralliens ou en développant les énergies propres issues de la mer, essentiels pour limiter le réchauffement.
Starfish : un baromètre annuel pour la santé des océans
Nouveau venu dans le paysage scientifique, le baromètre Starfish agrège chaque année les données les plus récentes et fiables issues d’un large éventail de travaux scientifiques et de grandes évaluations internationales. Température, acidification, biodiversité, pollution, pêche : tous les grands indicateurs sont passés au crible grâce à la synthèse de multiples sources, parmi lesquelles le GIEC, l’IPBES, le World Ocean Assessment et d’autres initiatives mondiales. Le diagnostic sera publié chaque 8 juin, à l’occasion de la Journée mondiale des océans, pour éclairer les politiques et alerter sur les menaces qui pèsent sur ce bien commun planétaire.
Vers une loi européenne sur l’océan : l’Ocean Act
Le 5 juin, la Commission européenne a présenté l’European Ocean Pact, un cadre stratégique pour protéger l’océan, soutenir l’économie bleue durable et restaurer les habitats marins. Ce pacte fixe six priorités : santé de l’océan, économie bleue durable, soutien aux communautés côtières et insulaires, recherche et compétences marines, sécurité maritime et défense, et gouvernance internationale de l’océan.
Pour aller plus loin, un Ocean Act européen verra le jour d’ici 2027 pour inscrire ces objectifs dans la loi. L’UE prévoit aussi un milliard d’euros pour soutenir 50 projets mondiaux en faveur de la conservation et de l’innovation marine.
Droit photo : Dati Bendo pour la Commission Européenne
Coalition mondiale pour la résilience des régions côtières
Réunis le 7 juin lors du Sommet Ocean Rise & Coastal Resilience, des élus locaux et représentants du monde entier ont lancé la Coalition pour la Résilience des Régions Côtières.
Leur ambition : unir 1 000 collectivités, soit près d’un milliard de personnes, autour de la lutte contre la montée des eaux et les impacts du changement climatique. Mobilisation politique, partage de connaissances et accès au financement sont au cœur de cette initiative.
Cette initiative a été lancée par le maire de Nice Christian Estrosi et son homologue à la Nouvelle Orléans aux Etats Unis, LaToya Cantrall.
IPOS : la science accélère la décision pour l’océan
La plateforme IPOS (International Platform for Ocean Sustainability) a été inaugurée à Nice. Son principe : permettre aux États de soumettre une problématique urgente et d’obtenir, en quelques mois, des solutions concrètes d’un collectif d’experts internationaux. Premier avis rendu : l’exploitation minière des fonds marins, jugée à très haut risque.
Deux projets pilotes sont déjà en cours : au Costa Rica, sur la pêche artisanale et la préservation des aires marines protégées ; aux Seychelles, sur un programme innovant de mobilisation des entreprises pour la conservation des récifs coralliens et l’intégration de l’IA dans la gouvernance marine.
L’outil sera pleinement opérationnel en septembre 2025, avec l’aide de l’intelligence artificielle Ocean-GPT.