Une programmation labellisée « La Mer en Commun » qui mêlera projets pédagogiques, événements marquants et actions concrètes, et placera l’engagement des jeunes générations au cœur de sa mission.
Communiqué de presse 2025 - 02/2025
Nausicaá, Centre National de la Mer, dévoile en 2025 une programmation exceptionnelle dans le cadre de l’Année de la Mer.
Une programmation labellisée « La Mer en Commun » qui mêlera projets pédagogiques, événements marquants et actions concrètes, et placera l’engagement des jeunes générations au cœur de sa mission.
Nausicaá, Centre National de la Mer, dévoile en 2025 une programmation exceptionnelle dans le cadre de l’Année de la Mer. En soutien à la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3) qui se tiendra en juin à Nice, cette initiative nationale vise à unir et à mobiliser les acteurs de la sensibilisation et de la protection des océans. Nausicaá s’associe pleinement à ce mouvement à travers une programmation labellisée « La Mer en Commun ».
Mobiliser les générations futures pour protéger l’Océan
En 2025, Nausicaá mettra la jeunesse au cœur de l’Année de la mer à travers des projets ambitieux et des dispositifs innovants :
Célébrer l’Océan avec des rendez-vous culturels, pédagogiques et scientifiques
Tout au long de l’année, Nausicaá proposera une série d’événements mêlant éducation, gastronomie, sport et célébrations culturelles.
Soutenir la recherche scientifique au service de la résilience des écosystèmes marins
Avec l'ouverture de la nouvelle exposition « Échappée tropicale », Nausicaá réaffirme son engagement scientifique en soutenant la recherche et notamment les travaux de Caroline Bonpain, première thèse financée par le Centre en partenariat avec le CRIOBE. Ce projet explore comment la biodiversité renforce la résilience des récifs coralliens en mêlant observations de terrain en Polynésie française et recherches dans les aquariums de Nausicaá. Pour enrichir cette démarche, l’artiste Jérémy Gobé présentera le projet Corail Resilience, une initiative innovante qui associe art et science pour offrir des solutions concrètes à la préservation des récifs.
Découvrir les écosystèmes tropicaux avec l’exposition immersive "Échappée tropicale"
Cet été, Nausicaá invite le public à un nouveau voyage fascinant avec Échappée tropicale, une exposition immersive dédiée aux récifs coralliens et aux écosystèmes tropicaux. Les visiteurs seront transportés dans un lagon tropical spectaculaire, un univers aussi riche que fragile, où ils pourront découvrir l’importance vitale de ces habitats pour l’équilibre de la planète. Parrainée par Alexis Rosenfeld et Laëtitia Hedouin du CRIOBE, cette exposition mêle science et poésie pour sensibiliser aux défis climatiques et à la préservation de la biodiversité marine.
Les temps forts de l’Année de la Mer à Nausicaá :
Mars 2025 :
Mai 2025 :
Juin 2025 :
Été 2025 :
Septembre 2025 :
Octobre 2025 :
Novembre 2025 :
Décembre 2025 :
Christophe Sirugue, Directeur général de Nausicaá :
« L’Année de la Mer 2025 est une opportunité unique de réunir toutes les générations autour de la préservation des océans. Avec la coalition mondiale Citizens of the Ocean et une programmation riche mêlant culture, sport, éducation et sciences, Nausicaá invite citoyens comme visiteurs à s’engager activement pour protéger l’Océan, ce bien commun essentiel à l’avenir de notre planète. »
Pour plus de renseignements, contactez le service Communication
Nausicaá, Centre National de la Mer – Boulogne-sur-Mer
Tel : 03 21 30 99 99 – e-mail : communication@nausicaa.fr