Communiqué de presse 2025 - 02/2025

Communiqué - Année de la Mer à Nausicaá : Mobiliser la jeunesse et agir en faveur de l'Océan

Nausicaá, Centre National de la Mer, dévoile en 2025 une programmation exceptionnelle dans le cadre de l’Année de la Mer.

  • Amphithéatre de la salle de la grande Baie

    « La Mer en Commun »

     

    Une programmation labellisée « La Mer en Commun » qui mêlera projets pédagogiques, événements marquants et actions concrètes, et placera l’engagement des jeunes générations au cœur de sa mission. 

Nausicaá, Centre National de la Mer, dévoile en 2025 une programmation exceptionnelle dans le cadre de l’Année de la Mer. En soutien à la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3) qui se tiendra en juin à Nice, cette initiative nationale vise à unir et à mobiliser les acteurs de la sensibilisation et de la protection des océans. Nausicaá s’associe pleinement à ce mouvement à travers une programmation labellisée « La Mer en Commun ».

 

Mobiliser les générations futures pour protéger l’Océan 

En 2025, Nausicaá mettra la jeunesse au cœur de l’Année de la mer à travers des projets ambitieux et des dispositifs innovants :  

  • Citizen of the Ocean : Du 24 au 28 mars 2025, une coalition de 200 jeunes – activistes, scientifiques, artistes et entrepreneurs – issus de 69 pays unissent leurs forces pour construire un plaidoyer en faveur de l’Océan. Parmi eux, 60 se réuniront à Boulogne-sur-Mer à l’occasion du Sommet des jeunes Citoyens de l’Océan, organisé par Nausicaá et ses partenaires européens. Leur travail collectif aboutira à une déclaration commune qui sera présentée à l’UNOC3 en juin à Nice. Cette initiative unique leur offrira une tribune pour interpeller les décideurs internationaux et proposer des solutions concrètes pour préserver les écosystèmes marins. 

  • Génération Mer et Défi Océan : Avec 230 classes participantes en partenariat avec le Département du Pas-de-Calais et l’Académie de Lille, "Génération Mer" invite les élèves à développer des projets autour de la biodiversité marine. En parallèle, l’application "Défi Océan", conçue par Nausicaá avec l’ADEME, engage les jeunes dans des défis interactifs pour agir au quotidien en faveur de la préservation de l’Océan. 

 

Célébrer l’Océan avec des rendez-vous culturels, pédagogiques et scientifiques 

Tout au long de l’année, Nausicaá proposera une série d’événements mêlant éducation, gastronomie, sport et célébrations culturelles.  

  • Programme Mr.Goodfish : En mai 2025, la deuxième édition du concours culinaire Mr.Goodfish réunira chefs et apprentis pour créer des plats à base d’espèces marines pêchées durablement. Ce concours mettra en lumière l’importance d’une consommation responsable tout en valorisant la gastronomie comme vecteur de sensibilisation. 
  • Le Festival "Team For Ocean" : Organisé en juin 2025 à l’occasion de la Journée mondiale de l’Océan, cet événement mêlera spectacles artistiques, conférences et animations interactives pour célébrer la richesse et la beauté de l’Océan tout en sensibilisant le public à son importance vitale. 
  • La Course des Caps : Partenaire scientifique et éducatif, Nausicaá accompagnera cet événement sportif majeur cet été. Ateliers, conférences et rencontres permettront de sensibiliser le public aux défis de la biodiversité marine et de la pollution plastique. 

 

Soutenir la recherche scientifique au service de la résilience des écosystèmes marins 

Avec l'ouverture de la nouvelle exposition « Échappée tropicale », Nausicaá réaffirme son engagement scientifique en soutenant la recherche et notamment les travaux de Caroline Bonpain, première thèse financée par le Centre en partenariat avec le CRIOBE. Ce projet explore comment la biodiversité renforce la résilience des récifs coralliens en mêlant observations de terrain en Polynésie française et recherches dans les aquariums de Nausicaá. Pour enrichir cette démarche, l’artiste Jérémy Gobé présentera le projet Corail Resilience, une initiative innovante qui associe art et science pour offrir des solutions concrètes à la préservation des récifs. 

 

Découvrir les écosystèmes tropicaux avec l’exposition immersive "Échappée tropicale" 

Cet été, Nausicaá invite le public à un nouveau voyage fascinant avec Échappée tropicale, une exposition immersive dédiée aux récifs coralliens et aux écosystèmes tropicaux. Les visiteurs seront transportés dans un lagon tropical spectaculaire, un univers aussi riche que fragile, où ils pourront découvrir l’importance vitale de ces habitats pour l’équilibre de la planète. Parrainée par Alexis Rosenfeld et Laëtitia Hedouin du CRIOBE, cette exposition mêle science et poésie pour sensibiliser aux défis climatiques et à la préservation de la biodiversité marine. 

 

Les temps forts de l’Année de la Mer à Nausicaá : 

Mars 2025 : 

  • 7 mars : « Les Femmes de Mer » à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes  
  • 24-28 mars : Sommet international Citizens of the Ocean  
  • Présentation du documentaire L’Océan en Héritage par Alexis Rosenfeld. 

Mai 2025 : 

  • 21 mai : Finale du concours culinaire Mr.Goodfish. 
  • Conférence « Vis ma vie de skipper » 

Juin 2025 : 

  • 6 et 7 juin : Festival Team For Ocean à l’occasion de la Journée mondiale de l’océan 
  • 8 juin : soirée musicale « Entre Océan et Espace : le répertoire de Vangélis »  
  • Du 9 au 13 juin : 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3) à Nice 
  • Du 23 juin au 6 juillet : Course des Caps, aventure nautique autour des îles Britanniques 
  • 28 juin : conférence “Course des Caps : la science à bord”    

Été 2025 : 

  • Inauguration de l’exposition « Échappée tropicale » 
  • Conférence « La résilience des coraux en Polynésie » avec Laëtitia Hedouin, chercheuse au CRIOBE et Alexis Rosenfeld, photographe sous-marin et explorateur    

Septembre 2025 : 

  • 20 et 21 septembre : Journées Européennes du Patrimoine 
  • 26 septembre : Nuit Européenne des Chercheurs     

Octobre 2025 : 

  • Fête de la Science 

Novembre 2025 : 

  • Rendez-vous de l’innovation bleue, organisé avec le Blue Living Lab de Nausicaá 

Décembre 2025 : 

  • Conférence “La grande migration du vivant : Le Sardine Run” avec Alexis Rosenfeld et Bill François  

 

 Christophe Sirugue, Directeur général de Nausicaá : 
« L’Année de la Mer 2025 est une opportunité unique de réunir toutes les générations autour de la préservation des océans. Avec la coalition mondiale Citizens of the Ocean et une programmation riche mêlant culture, sport, éducation et sciences, Nausicaá invite citoyens comme visiteurs à s’engager activement pour protéger l’Océan, ce bien commun essentiel à l’avenir de notre planète. » 

Contact presse

Pour plus de renseignements, contactez le service Communication

Nausicaá, Centre National de la Mer – Boulogne-sur-Mer

Tel : 03 21 30 99 99 – e-mail : communication@nausicaa.fr