Fiche d'identité

NOM LATIN : Carcharhinus plumbeus

FAMILLE : Carcharhinidae

PHYLUM : Chordata

CLASSE : Chondrichthyes

Le requin gris vit dans les eaux tropicales et tempérées. Ce prédateur est continuellement en mouvement.

On le trouve sur le fond et en pleine eau jusqu'à 320 mètres de profondeur. Il affectionne les fonds sableux ou coralliens et les estuaires.

Le requin gris chasse la nuit et se nourrit de poissons vivant sur le fond de la mer, de raies, de crustacés et de céphalopodes.

Un mâle peut atteindre de 2 mètres en moyenne et un poids record de presque 118 kg.

  • Distribution :

    On le trouve surtout dans les eaux tièdes des zones subtropicales et tempérées des océans Atlantique et Indo-Pacifique, en mer Rouge ainsi qu’en mer Méditerranée.
  • Statut UICN :

    Espèce vulnérable

Je souhaite être informé des nouveautés de NAUSICAA

Le saviez-vous ?

En savoir plus sur le requin gris
BIOMIMETISME : Le requin a inspiré la création d’innovations technologiques. Sa peau a servi de modèle pour la création de revêtements antibactériens, hydro/aérodynamiques et antifouling; ses ailerons ont permis l’amélioration de la stabilité des avions grâce aux « sharklets » et la forme de sa queue a inspiré l’élaboration d’une hydrolienne.

 

Le requin gris effectue des migrations saisonnières. Par ailleurs, il existe une ségrégation par le sexe et par l’âge, notamment lorsqu’ils se regroupent en banc lors de ces migrations.

Il nage en permanence pour avoir un apport suffisant en oxygène.

Le requin gris est l’un des plus consommés au monde, tant pour ses ailerons et sa chair, que pour son cuir et son huile. Il est également utilisé en médecine chinoise.

Courant octobre 2008, NAUSICAA a réalisé, avec l’aide d’un vétérinaire spécialiste des requins, une première mondiale, une opération chirurgicale sur un requin gris de NAUSICAA.

Le requin gris est vivipare. La reproduction a lieu au printemps et en été. Les bébés mesurent plus de 55 cm à la naissance. Une portée peut comporter entre un et 16 petits.

 

 

 

Crédits photo du bandeau : © D. Mallevoy
Crédits photo de la galerie : © P.Bincteux / © J. Leroy

Les animations À NAUSICAÁ

Des rendez-vous à ne pas manquer !

Tous les jours, assistez aux animations autour des espèces phares de Nausicaa. Entraînement, nourrissage et explications sur la vie dans le plus grand aquarium d’Europe, votre parcours sera une expérience riche et amusante !
Découvrez la vie des poissons, apprenez des anecdotes étonnantes et amusez-vous devant les cabrioles des animaux les plus incroyables.

Rencontrez nos       58 000 animaux