Le grand poisson-lanterne possède un organe lumineux en forme de haricot sous l’oeil qui produit une lumière bleutée. Ce phénomène est possible par la présence de bactéries bioluminescentes dans ces poches.
Cet organe phosphorescent lui permet de trouver sa nourriture et d’éviter les prédateurs.
La lumière de son organe lumineux peut parfois donner l’impression de clignoter. Il est probable que cela serve à communiquer au sein d’un groupe.
Il peut aussi « éteindre » cette lumière en tournant son organe vers l’intérieur.
Ces poissons ont besoin d’un aquarium très particulier, avec le moins de lumière possible. A Nausicaá, pour les observer sans les déranger, des fenêtres en fentes ont été aménagées.
Où les trouver à Nausicaá ? Après avoir rencontré les mérous lancéolés dans l’espace Plongée en Haute Mer, les poissons-lanterne vous donnent rendez-vous dans l’espace l’Océan, la nuit. En rentrant dans cet espace, tout de suite sur votre droite, vous pourrez vous approcher des fentes étroites aménagées dans un décor noir. En regardant à travers ces fentes, vous pourrez apercevoir les faisceaux lumineux produits par les poissons-lanterne. Soyez attentifs !
NOUVEAUTE 2022
Partez à la découverte des géants de la haute mer grâce à l’expérience Grand Large.
Cette expérience immersive inédite en réalité augmentée, imaginée par SAOLA Studio, vous emmène à la rencontre des géants du grand large et des espèces de la haute mer face au grand bassin de l’exposition Voyage en haute mer.
Découvrez les animaux de l’expérience Grand Large : requin-baleine, poisson-lune, tortue luth, méduse à crinière de lion, fou du Cap, dauphin tursiops, rorqual de Bryde, espadon voilier et sardine.

Crédits photo du bandeau : © Diliff
Crédits photo de la galerie : ©Diliff