Fiche d'identité

NOM LATIN : Anomalops katoptron

FAMILLE : Anomalopidae

PHYLUM : Chordata

CLASSE : Actinopterygii

Cette luciole du Pacifique est un animal fascinant. Le poisson-lanterne est repérable grâce à son organe lumineux.

Il vit dans les récifs coralliens jusqu’à 400 mètres de profondeur. Il s’abrite dans les cavernes, les grottes et les crevasses sous-marines en journée. On peut apercevoir des juvéniles près des grottes ou des tombants par nuits très sombres.

Le grand poisson-lanterne est un animal nocturne: il sort la nuit pour se nourrir. Son alimentation est composée de zooplancton et de petits crustacés.

Il mesure 28 cm en moyenne mais peut atteindre 35 cm de long au maximum.

  • Distribution :

    Océan Pacifique: Malaisie, Philippines et Indonésie vers les îles Tuamotu, nord vers le sud du Japon, vers le sud jusqu'à la Grande barrière de corail.
  • Statut UICN :

    Non recensé

Je souhaite être informé des nouveautés de NAUSICAA

Le saviez-vous ?

En savoir plus sur le grand poisson-lanterne

Il possède un organe lumineux en forme de haricot sous l’oeil qui produit une lumière bleutée. Ce phénomène est possible par la présence de bactéries bioluminescentes dans ces poches.

Cet organe phosphorescent lui permet de trouver sa nourriture et d’éviter les prédateurs.

La lumière de son organe lumineux peut parfois donner l’impression de clignoter. Il est probable que cela serve à communiquer au sein d’un groupe.

Il peut aussi « éteindre » cette lumière en tournant son organe vers l’intérieur.

Ces poissons ont besoin d’un aquarium très particulier, avec le moins de lumière possible. A NAUSICAA, pour les observer sans les déranger, des fenêtres en fentes ont été aménagées.

Où les trouver à NAUSICAA ? Après avoir rencontré les mérous lancéolés dans l’espace Plongée en Haute Mer, les poissons-lanterne vous donnent rendez-vous dans l’espace l’Océan, la nuit. En rentrant dans cet espace, tout de suite sur votre droite, vous pourrez vous approcher des fentes étroites aménagées dans un décor noir. En regardant à travers ces fentes, vous pourrez apercevoir les faisceaux lumineux produits par les poissons-lanterne. Soyez attentifs !

 

 

 

Crédits photo du bandeau : © Y. Tavernier
Crédits photo de la galerie : © Y.Tavernier

Les animations À NAUSICAÁ

Des rendez-vous à ne pas manquer !

Tous les jours, assistez aux animations autour des espèces phares de Nausicaa. Entraînement, nourrissage et explications sur la vie dans le plus grand aquarium d’Europe, votre parcours sera une expérience riche et amusante !
Découvrez la vie des poissons, apprenez des anecdotes étonnantes et amusez-vous devant les cabrioles des animaux les plus incroyables.

Rencontrez nos       58 000 animaux