Fiche d'identité

NOM LATIN : Chrysaora pacifica

FAMILLE : Pelagiidae

GROUPE : Cnidaria

Cette méduse vit à proximité du Japon. Elle est très vorace et connait des périodes de prolifération importante.

La méduse « ortie de mer » du Japon, aussi appelée méduse boussole du Pacifique, est une espèce de pleine eau dite pélagique vivant jusqu'à 200 m de profondeur.

Son alimentation est composée de petits poissons, de crustacés voire d'autres méduses telles que les aurélies.

Son diamètre est d'environ 30 cm en moyenne.

  • Distribution :

    Océan Pacifique, à proximité du Japon. Cette méduse serait endémique au Japon.
  • Statut UICN :

    Non recensé

je souhaite être informé des nouveautés de NAUSICAA

Le saviez-vous ?

En savoir plus sur la méduse boussole du Pacifique
BIOMIMETISME : Le « marqueur vert », utilisé en médecine et en chimie, a été copié sur le composant chimique de la méduse Aequorea victoria. Il signale les processus se déroulant dans une cellule, ce qui a permis de faire de nombreuses découvertes en génétique.

Les Chrysaora sont une source de collagène type II, utilisé notamment pour soulager l’arthrose ou les douleurs articulaires.

Cette méduse est souvent accompagnée de jeunes poissons qui parviennent momentanément à se protéger contre le venin des tentacules.

On observe régulièrement des phénomènes de prolifération de cette méduse.

Cette méduse se reproduit de façon asexuée. Les bébés de méduses, appelés polypes, se multiplient puis se segmentent en une suite de petites méduses appelées éphyrules.

En aquarium, le repas de la méduse « ortie de mer » du Japon est constitué de crevettes planctoniques, d’œufs de poissons en suspension, mais également d’autres méduses et même de petits poissons décongelés.

 

 

 

Crédits photo du bandeau : © D.Mallevoy
Crédits photo de la galerie : © A.Rosenfeld

Les animations À NAUSICAÁ

Des rendez-vous à ne pas manquer !

Tous les jours, assistez aux animations autour des espèces phares de Nausicaa. Entraînement, nourrissage et explications sur la vie dans le plus grand aquarium d’Europe, votre parcours sera une expérience riche et amusante !
Découvrez la vie des poissons, apprenez des anecdotes étonnantes et amusez-vous devant les cabrioles des animaux les plus incroyables.

Rencontrez nos       58 000 animaux