Nouvelle espèce en exposition : arrivée de poissons sangliers
Il y a quelques jours, les biologistes de Nausicaá ont transféré des poissons sangliers Capros aper dans un aquarium de l’exposition « Voyage en Haute mer ».
L’arrivée et le transfert de nouvelles espèces en exposition font partie des activités régulières des soigneurs et soigneuses.
Ce qui est moins banal est l’origine de ces poissons. En effet, les œufs des poissons sangliers ont été envoyés à Nausicaá par l’Aquarium de la Rochelle. Une fois arrivés à Boulogne sur Mer, ces œufs ont été pris en charge par l’équipe du projet Copefish avec pour mission de suivre leur incubation et ensuite de faire grandir les larves.
A lire : la collecte des œufs dans le bassin haute mer
Mission accomplie ! Après quelques semaines de croissance dans les réserves aquariologiques, les poissons sangliers ont rejoint les bécasses de mer déjà présentes dans l’aquarium qui fait face à la grande faille.
Première à Nausicaá, reproduction réussie de poissons fusiliers à ventre rouge
Qu’est-ce que le projet Copefish ?
Le Projet COPEFISH avance depuis plusieurs années avec Nausicaá et une équipe de chercheurs de l’Université de Lille (Laboratoire LOG de Wimereux) sous la responsabilité scientifique du Professeur Sami Souissi. Ce projet labellisé en 2011 par le Pôle AQUIMER a pour objectif d’accroître les connaissances sur la reproduction des poissons marins, tout particulièrement en ce qui concerne la nutrition durant le développement des larves en utilisant notamment les cultures du plancton. Le projet bénéficie du soutien de la Région Hauts de France.
Le projet Copefish a rejoint le Blue Living Lab de Nausicaá qui accueille des projets innovants en lien avec le monde marin.
En savoir plus sur Copefish
Découvrez le Blue Living Lab, créateur d’innovations à Nausicaá
Crédit photos – Stéphan Pannier – Nausicaá
Crédit photos : Wrangel / 123RF, Vassil-wiki