Publié le 30 juin 2020

De belles randonnées autour du site des Deux Caps

Situé à 20 minutes au nord de l’aquarium de Nausicaá à Boulogne-sur-Mer, le Grand Site des Deux Caps tient son nom du cap Gris-Nez et du cap Blanc-Nez ainsi que de son label « Grand Site de France ». Il se trouve au sein du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale et se compose de huit communes, parmi lesquelles Tardinghen, Ambleteuse, Wissant, ou encore Wimereux. Non loin du village d’Escalles, le cap Blanc-Nez se situe à une vingtaine de kilomètres au nord-est du cap Gris-Nez. Son sommet sert de point de départ à une belle randonnée qui forme une boucle : dirigez-vous vers le nord en passant par l’intérieur des terres, ou commencez par suivre la plage (attention à la marée!) pour revenir par le sentier qui surplombe la falaise.

Pour rejoindre le cap Gris-Nez, vous devez partir de la commune d’Audinghen. Si vous souhaitez plus d’informations sur ce Grand Site de France, dirigez-vous vers la Maison du Site des Deux Caps, située sur la route du littoral. Elle accueille un musée consacré à l’histoire du lieu et adapté à tous les âges et propose également des locations de vélos.

Des points de vue magnifiques du haut des Deux Caps

Et si vous alliez admirer la vue depuis le site des Deux Caps après votre visite de l’aquarium Nausicaá ? Grimpez jusqu’au mémorial Dover Patrol qui couronne le sommet du cap Blanc-Nez : il honore le courage des marins anglais et français qui défendirent le détroit du département du Pas-de-Calais pendant la Première Guerre mondiale. Si vous montez à l’obélisque en fin d’après-midi, vous assisterez à un splendide coucher de soleil sur l’horizon.

Les falaises du cap Gris-Nez représentent le point de France le plus proche de la Grande-Bretagne : par temps clair, elles reflètent d’ailleurs comme en miroir les falaises anglaises éloignées de 30 kilomètres de mer. En suivant la promenade qui descend sur la plage en dessous du cap Blanc, vous pourrez admirer les reflets blancs de la craie dont il est parsemé. De son côté, le cap Gris-Nez est fait de grès, ce qui lui procure cette couleur plus foncée. Si vous aimez les sensations fortes, dirigez-vous du côté de l’aérodrome de Marck pour faire votre baptême de l’air au-dessus du Grand Site dans un petit avion. De quoi vous forger des souvenirs inoubliables !

Se loger près du Grand Site des Deux Caps

Si vous voulez profiter de votre visite à Nausicaá pour aller également admirer l’incontournable Grand Site des Deux Caps, l’idéal est de réserver une ou plusieurs nuitées dans l’un des gîtes qui ponctuent la Côte d’Opale. Que vous soyez plutôt maison de charme, gîte, chambre d’hôtes ou encore hôtel 3*, vous trouverez facilement le lieu de villégiature idéal entre l’aquarium et le parc naturel. L’hôtel Holiday Inn à Coquelles séduit les familles avec son grand parc de 4 hectares et son centre de remise en forme. Plus intimistes, les chambres d’hôtes Alex Factory vous permettront de partager des moments conviviaux et authentiques dans un établissement respectueux de l’environnement.

L’ancienne ferme le Canville, au milieu d’un immense jardin, remporte également de nombreux suffrages. Si vous préférez vous installer à côté de la plage, optez pour une villa vue mer du côté d’Équihen, aux résidences de vacances Evancy. Un peu plus au nord, à quelques kilomètres de la baie de Wissant, se trouve l’hôtel 3* La Villa des 2 Caps, idéalement situé au cœur de la station balnéaire de Wimereux.

Consultez vite les annonces que nous avons sélectionnées pour vous afin de réserver votre charmante maison pour un séjour idyllique sur la Côte d’Opale, entre le plus grand aquarium d’Europe et un Grand Site de France à ne surtout pas manquer.

Découvrez la côte d’opale avec Nausicaá

Plongez au coeur de L’expérience Nausicaá