Publié le 7 mai 2021

Christian Clauwers, un photographe engagé à Nausicaá

 

christian clauwers à nausicaa

© Stephan Pannier – Nausicaá

 

Christian Clauwers est un photographe, aventurier et explorateur belge qui a fait deux fois le tour du globe et exploré plus de 113 pays sur les 7 continents.

En 2021, il expose son travail sur les pôles à Nausicaá dans une exposition « Sentinelles du climat ». Ses photos témoignent des paysages de ces régions du bout du monde en Arctique et Antarctique qui vivent des changements profonds.

 

Une passion pour la photo à 8 ans

À l’âge de 8 ans, Christian Clauwers découvre la photographie grâce à un vieil appareil Zeiss Ikon et développe une passion croissante pour la photo, l’image et la lumière, à travers ses voyages.

Après avoir étudié les sciences politiques à l’Université d’Anvers et le management global à la Antwerp Management School, il travaille comme responsable de la communication au Parlement flamand.

Il se plonge ensuite pleinement dans les voyages et la photographie.

En décembre 2019, il représente la Belgique à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP25) en tant que délégué officiel où il a pu présenter son travail.

A la découverte des océans

Ces dernières années, Christian Clauwers a exploré les cinq océans et leurs îles, dont certaines sont parmi les plus éloignées de la planète. Il est allé du 78° Nord au 78° Sud.

Il y eut dans ses projets l’entrée dans la « Global Seed Vault » du Svalbard, la semi-circumnavigation du continent antarctique et la navigation dans l’océan Atlantique Sud. En 2019, il rejoint la mission du gouvernement français sur les Terres australes et antarctiques françaises (« T.A.A.F. ») dans le sud de l’océan Indien.

Dans l’océan Pacifique, il se concentre sur le changement climatique et le réchauffement de la planète, et sur la manière dont les îles vulnérables s’adaptent à ce problème en rencontrant des décideurs politiques, des organisations, des ONG, des universités et des citoyens.

Au cours de ces expéditions, il observe la relation entre l’Homme et la nature sous plusieurs angles.

Christian Clauwers, un photographe engagé

Christian Clauwers se présente comme un « nomade du monde, un observateur avec une mission » qui est de sensibiliser, inspirer et encourager les autres en partageant ses photos.

En tant qu’artiste, photographe et citoyen concerné, il documente les effets du changement climatique et des actions humaines avec ses photos.

Comme il le dit lui-même « Mon appareil photo est mon témoin. »

Et selon lui, le monde naturel ne peut être sauvé qu’en mettant en valeur sa beauté.

Le changement climatique à Nausicaá

En 2021, Nausicaá fête ses 30 ans et annonce une programmation annuelle dédiée à la thématique « Lutte contre le changement climatique : quels espoirs et quelles solutions pour les 30 années à venir ? ».

Depuis 30 ans, l’équipage de Nausicaá sensibilise et mobilise le public sur la richesse et la fragilité de l’océan. Pendant toute cette année d’anniversaire, Nausicaá souhaite INSPIRER, EXPLIQUER ET DONNER LES CLÉS POUR AGIR en portant un message d’espoir : Il est encore possible d’atténuer les impacts de ce phénomène et de limiter son ampleur en proposant des solutions pour maintenir un océan en bonne santé : tout le monde peut agir !

Source : https://www.clauwers.com/

 

L’exposition « Sentinelles du climat » de Christian Clauwers est à voir jusqu’en janvier 2022.

L’exposition est accessible dans le hall de Nausicaá.

Découvrez le livre de Christian Clauwers en vente dans la boutique de Nausicaá.

 

 

 

 

Vivez un moment exclusif ! Rencontrez Christian CLAUWERS, photographe et aventurier engagé !

Christian Clauwers photographeGrâce à son regard et son expérience sur le terrain, découvrez les effets du changement climatique et ressentez la beauté de notre environnement pour nous donner l’envie d’agir !
Nausicaá vous offre 7 opportunités de rencontres avec Christian Clauwers :
Lundi 26 et Mardi 27 juillet : à 10 h 30, 13 h 30 et 15 h 30
Mercredi 28 juillet : à 10 h 30
Durée : 1 h 30 . Prix : Gratuit, à réservez en ligne lors de l’achat de votre billet.

Comment participer à ces rencontres ?

Lors de l’achat en ligne de votre billet Nausicaá, sélectionnez « Rencontre avec Christian Clauwers » parmi les offres proposées en complément de votre visite. Sélectionnez ensuite le 26, 27 ou 28 juillet, puis votre heure d’arrivée à Nausicaá ainsi que l’un des créneaux disponible pour la rencontre.

 

 

Scannez le QR Code pour suivre Christian Clauwers sur son compte Instagram @christian.clauwers

 

 

 

 

 

Les courants océaniques, régulateurs du climat Dans l'oeil du climatFonte des glaces, montée des eaux, ouragans, incendies… un voyage spectaculaire vous attend à partir du 25 juillet : 430m2 de projections du sol aux murs et une immersion sonore pour découvrir et vivre les effets du réchauffement climatique ! Une immersion totale pour comprendre votre pouvoir d’agir au quotidien.

En savoir plus sur l’exposition Dans l’œil du Climat

 

ceci peut vous intéresser

PLONGEZ AU CŒUR DE L’EXPERIENCE NAUSICAÁ