les méduses à Nausicaá
Les méduses à Nausicaá sont partout ou presque.
En effet dès votre entrée dans l’espace Océan Mondial de l’exposition « Des Rivages et des Hommes » ou dans l’espace Océan vivant de l’exposition « Voyage en Haute Mer » vous découvrirez des méduses, des méduses Aurélie et boulets de canon dans l’une et des méduses dorées dans l’autre. Les méduses boussoles ou flamme, quant à elles sont à voir dans l’exposition « Dans l’œil du climat ».
Pourquoi des méduses à Nausicaá ?
Parce que les méduses représentent le plancton, ce premier maillon de la chaîne alimentaire qui est essentiel au développement de la vie marine.
Le phytoplancton dégage de l’oxygène et fixe du CO2 par le processus de la photosynthèse. Le zooplancton se nourrit du phytoplancton et sert lui-même de nourriture aux espèces plus grandes.
Et puis il faut reconnaitre que leur ballet est fascinant.
La multiplication des méduses dans certaines régions de l’océan s’explique par le changement climatique : l’élévation de la température de l’eau et la raréfaction de certains de leurs prédateurs peuvent être à l’origine du nombre croissant des méduses.
Le ballet des méduses
Les méduses, comme leurs cousins les coraux et les anémones de mer sont urticantes. Elles appartiennent au groupe des cnidaires (du grec knidèknidè, qui signifie ortie).
Qui s’y frotte s’y pique, alors autant les admirer de près au fil de votre visite de Nausicaá.
La méduse Aurélie
La méduse Aurélie, est plutôt commune et se trouve dans tous les océans du monde. Au centre de leur ombrelle, on observe une sorte de trèfle à 4 feuilles : chez les mâles, il est de couleur violette, chez les femelles il est blanchâtre.
En savoir plus sur la méduse Aurélie
La méduse boussole du Pacifique
La méduse « ortie de mer » du Japon, aussi appelée méduse boussole du Pacifique, est une espèce de pleine eau dite pélagique vivant jusqu’à 200 m de profondeur.
En savoir plus sur la méduse boussole du Pacifique
La méduse dorée
La méduse dorée se différencie des autres méduses par ses tons dorés et son alimentation composée de zooplancton, de poisson et de crevettes.
Nausicaá, éleveur de méduses
A Nausicaá les premiers bébés méduses Aurélie sont nés en 1995 et depuis lors Nausicaá a développé son expertise dans la reproduction et l’élevage des méduses.
Ce sont plus d’une dizaine d’espèces différentes de méduses qui naissent et grandissent dans les réserves de Nausicaá.
Soigneur de méduses, c’est tout un métier ! Patience et délicatesse sont deux qualités essentielles pour faire grandir des méduses qui rejoindront les espaces d’exposition.
LE SAVIEZ-VOUS ?
La piqûre de méduse vient du cnidocyte, l’organe doté d’un cil qui, au contact de la peau du baigneur déclenche un minuscule harpon qui diffuse du venin.
La méduse développe un mucus sur ses bras qui la protège de ses cils urticants. C’est un peu le même principe qu’emploie le poisson-clown pour pouvoir vivre dans l’anémone.
La chirurgie et l’industrie cosmétique s’intéressent au collagène des méduses. La méduse Turritopsis retourne à l’état juvénile quand les conditions du milieu sont défavorables, avant de redevenir adulte plus tard, comme si elle renaissait plusieurs fois.