En Californie avec les lions de mer de Nausicaá

Se retrouver nez à nez avec un lion de mer, c’est possible à Nausicaá. Plutôt insolite comme premier contact, non ? Rapides et curieux, les otaries évoluent sous vos yeux.

Le tunnel des lions de mer offre une vision quasi panoramique de ces mammifères marins. A droite, à gauche, sous vos pieds, ils ont l’air d’être partout à la fois, filant à toute vitesse dans les 1 000 m3 du bassin.

Nausicaá a accueilli les premiers lions de mer en 1998. Espèce qui a bien failli disparaître, chassée pour sa fourrure et sa viande, la création de réserves a permis leur préservation.

Les lions de mer de Nausicaá proviennent de parcs zoologiques européens (Allemagne, Belgique, Hollande et France), où ils sont nés. Ils sont visibles dans l’exposition « Des Rivages et des Hommes ».

Qui sont les lions de mer de Nausicaá ?

Otaries dans le bassin californien de Nausicaa

La réserve californienne accueille 5 lions de mer ou otaries, âgés de 6 à 25 ans.

Speedy, Fridolin, Scooby, Moritz et Baloo se partagent un espace où ils peuvent nager, paresser sur les rochers et pratiquer quotidiennement leur entraînement physique.

Phoque ou otarie ? Cette question revient souvent.

Une astuce pour les distinguer : les otaries ont une oreille externe contrairement aux phoques ; si vous n’êtes pas assez près pour inspecter leurs oreilles, observez leurs déplacements. En effet, l’otarie s’appuie sur ses flippers pour avancer tandis que le phoque glisse sur son ventre.

En sortant de l’espace des Lions de mer, vous découvrirez la grande famille des pinnipèdes, où l’on retrouve morse, phoque et otarie.

Training quotidien des lions de mer

Ne ratez pas l’animation des lions de mer lors de votre visite de Nausicaá !

Vous assisterez à l’entraînement des otaries. Chaque jour l’équipe des soigneurs enchaînent les exercices qui permettent aux lions de mer de se dépenser physiquement mais aussi de se laisser manipuler pour le brossage des dents, les soins ou examens médicaux comme les radios, échographies.

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • L’otarie aboie ! Plutôt loquaces et volubiles, les lions de mer s’entendent facilement à l’extérieur quand vous vous promenez sur la plage.
  • Un flipper hors de l’eau ? L’otarie est en train de réguler sa température corporelle. Il est très courant de les voir l’été paresser sur leurs rochers et profiter de la chaleur estivale.
  • Sous l’eau l’otarie fait preuve d’agilité et de rapidité : elle peut atteindre une vitesse de 30 km/h. Soyez attentifs !