Plongez dans l’œil du  climat

Faites l’expérience inédite à Nausicaá de plonger dans « L’œil du climat » !

Vous serez surpris par la vision d’une maison prête à tomber d’une falaise, conséquence saisissante de l’érosion côtière.

Les bouleversements climatiques sont bien réels et se vivent chaque jour : en avançant dans l’exposition, vous découvrirez la vie quotidienne à l’heure du changement climatique.

Récifs coralliens, forêts de kelps, algues, herbiers et mangroves, vous découvrez les écosystèmes marins, réserves de biodiversité, et le rôle essentiel de l’océan dans la régulation du climat.

Les manchots, espèce représentative du changement climatique

 

Présents à Nausicaá depuis 2006, les manchots du Cap de Nausicaá, nés grâce à des programmes de reproduction, représentent une espèce qui subit les effets du changement climatique.

En effet, la modification des courants marins oblige les manchots à nager de plus en plus loin pour se nourrir. La population en milieu naturel ne compte plus que 80 000 individus.

Nausicaa soutient l’association SANCCOB qui réhabilite les manchots du Cap en Afrique du Sud.

Prêt pour une expérience immersive au cœur du climat ?

 

Entrez donc dans un module de téléportation d’observation du climat qui va vous emmener des pôles à l’océan, de la forêt à la ville, dans un voyage autour de la planète.

Soyez prêt à rencontrer des phoques du Groenland dans un paysage polaire, à plonger à la découverte des cachalots et des narvals ou à observer un singe écureuil dans les forêts d’Amérique du Sud.

Ce grand spectacle immersif réalisé en images virtuelles vous emmène au cœur des bouleversements en cours. Les sensations sont physiques et vous serez témoin des moyens mis en œuvre à tous les niveaux de la société afin de lutter et d’agir. L’expérience immersive s’achève avec une fresque des gestes à adopter pour devenir acteur dans la lutte contre le changement climatique.

Aujourd’hui on fait quoi pour le climat ?

« Pensons climat ! » et réduisons notre impact climatique. Chaque geste quotidien compte et a un impact sur le climat. Positif ou pas. S’engager à faire un geste pour le climat contribuera à diminuer nos émissions carbone.

  • J’éteins mes appareils électriques plutôt que de les laisser en veille.
  • J’achète d’occasion.
  • J’achète local et de saison
  • Pour les trajets courts, je choisis le vélo ou la marche.

Les actualités autour du changement climatique