VOS VISITES NOUS PERMETTENT D’AGIR

Notre mission est de sensibiliser le public à la fragilité de l’Océan Mondial et d’agir pour le préserver : nos expositions et ateliers permettent à chacun de mieux comprendre les enjeux de demain de manière ludique, pédagogique et scientifique.
Nous soutenons des programmes de recherche et de sauvegarde des espèces grâce à vos visites. Venez admirer nos 1 600 espèces au sein du plus grand bassin d’Europe et agissez avec nous pour l’Océan !

   

NOUS PRÉSERVONS LES MANCHOTS DU CAP EN AFRIQUE DU SUD

Vulnérables face aux menaces liées aux activités humaines ou aux prédateurs, les manchots du Cap ont vu le nombre de couples reproducteurs passer de 70 000 à moins de 20 000 en 45 ans. Nausicaa soutient l’association SANCCOB (Southern African Foundation for the Conservation of Coastal Birds) pour la préservation et la réhabilitation d’oiseaux marins mazoutés, blessés, malades ou orphelins en Afrique du Sud.

  • Plus de 95 000 oiseaux marins sauvés depuis 1968
  • 200 manchots soignés et relâchés dans leur milieu naturel grâce à vos dons et visites, dont 28 en 2019
  • 20 naissances de manchots au sein du centre

Et pour 2020 ? Notre objectif :
sauver 100 manchots

        

RESTAURER LE RÉCIF CORALLIEN AUX MALDIVES

La barrière de corail des Maldives est en grand danger.
À la fin des années 90, près de 90% des coraux sont morts.

Nausicaá soutient la Reefscapers Foundation qui restaure les récifs coralliens grâce à des techniques innovantes et un suivi scientifique sur le long terme.

  •  Plus de 7000 structures réimplantées par Reefscapers dans les lagons maldiviens soit 500 000 colonies de coraux depuis 2005.
  • En 2019, 14 structures réimplantées à Landaa Giraavaru aux Maldives, soit 700 colonies de coraux reconstituées grâce au parrainage et au fonds de dotation de Nausicaá.
  • La plupart des coraux présents au sein de l’aquarium sont issus de nos techniques de bouturage.

Et pour 2020 ? Notre objectif :
Financer la réimplantation de 20 structures supplémentaires !

        

INNOVONS POUR UNE CROISSANCE BLEUE ET POSITIVE

Nausicaá soutient les porteurs de projets dans les domaines de la pêche et aquaculture, des biotechnologies, de la lutte contre les pollutions ou encore de l’énergie. Comment ? En offrant soutien, mise en réseau, mise à disposition de ressources à tous ceux qui agissent pour une relation plus raisonnée entre l’Homme et l’Océan.

En 2020, année de lancement du Blue Living Lab, 4 projets sont hébergés à Nausicaá.
Et pour 2021 ? Notre objectif :
soutenir 15 projets

 

 

MIEUX CONSOMMER LES PRODUITS DE LA MER AVEC MR.GOODFISH

Aujourd’hui, nous consommons 2 fois plus de poisson qu’il y a 50 ans, soit en moyenne 20,5 kg/ an au niveau mondial (FAO 2020). Au niveau mondial on estime à 34,2% la part de stocks surexploités et 65,2% des stocks pleinement exploités ou sous exploités ​(FAO 2020). Depuis 2010, Nausicaá mène le programme Mr.Goodfish avec un objectif simple : aider à consommer responsable en publiant chaque saison une liste d’espèces conseillées.

Si chaque Français consommait une espèce conseillée par Mr.Goodfish simplement une fois par an, ce sont 20 000 tonnes d’espèces menacées qui pourraient être sauvegardées. Cela donne envie d’essayer non ?

TÉLÉCHARGER L’APPLICATION

 

 

 

Agissez avec nous au quotidien
en nous suivant sur les réseaux sociaux