Projet européen

h2O: source2sea

Améliorer la qualité de l’eau, de la source à la mer.

Le Pas-de-Calais et le Kent en Angleterre sont confrontés aux mêmes enjeux et défis concernant les ressources en eau et leur qualité. Les deux régions sont régulièrement touchées par les inondations, et de plus en plus par des périodes prolongées de sécheresse.

Ces deux phénomènes risquent de devenir plus fréquents et extrêmes à cause des dérèglements climatiques.

A travers le projet H2O:Source2Sea, les partenaires mettront en avant des méthodes naturelles pour améliorer la qualité et la gestion de l’eau, de la source à la mer, et pour faire face aux défis climatiques.

Le projet

Le projet H2O:Source2Sea a été financé par l’Interreg France-Manche-Angleterre, un programme de l’Union européenne 2014-2023, mis en place pour favoriser le développement économique dans le sud du Royaume-Uni et le nord de la France.

Le projet H2O:Source2Sea avait pour objectif de concrétiser l’ambition du programme Interreg visant à améliorer et protéger les habitats de transition et marins à proximité de la Manche à l’aide de solutions naturelles. En mettant en place des modes de gestion naturelle des inondations et de la sécheresse, le but était de démontrer le potentiel de solutions fondées sur la nature en matière de réduction des coûts associés à la gestion de l’eau, tout en améliorant la qualité de l’eau, en diminuant la pollution, et en bénéficiant à la faune et la flore et aux communautés locales.

Les partenaires du projet ont mis en place des solutions fondées sur la nature sur des sites pilotes des bassins versants de deux fleuves se jetant dans la Manche : le Stour en Angleterre, et l’Authie en France.

La participation de Nausicaá

Par sa participation à ce projet, Nausicaá soutient la restauration des écosystèmes locaux. Cela s’inscrit aussi dans une démarche de développement durable et de lutte contre le changement climatique.

En s’appuyant sur son expertise en matière de médiation scientifique, Nausicaá a produit un escape game et un serious game afin de sensibiliser le public à travers des activités pédagogiques et ludiques ainsi que des vidéos explicatives.

Jeu "Mission Clean Water"

Jeu de société pédagogique et collaboratif pour les + de 12 ans qui a pour thème les solutions fondées sur la nature pour comprendre l'impact des changements climatiques sur la qualité de l'eau.

Jeu gratuit en prêt à Nausicaà et en Print & Play ! Pour recevoir les fichiers imprimables contactez projectofficer@nausicaa.fr 

Financement et partenaires

Ce programme a été mis en place pour encourager le développement économique entre le sud du Royaume-Uni et le Nord de la France.

Le programme accorde des financements pour aider les partenariats à tirer pleinement parti des avantages d’une collaboration transfrontalière. Les projets financés doivent être innovants et avoir un impact transfrontalier durable.

  • logo interreg
    Amphithéatre de la salle de la grande Baie

    Financement

    Le Programme européen Interreg France (Manche) Angleterre soutient le projet à hauteur de 69% du budget total. Le coût total du projet est de 2 496 348,60 €  ; la part du FEDER est de 1 722 480,51 €.

  • partenaires projet h2o
    Amphithéatre de la salle de la grande Baie

    Les partenaires

    Les partenaires du projet H2O: Source2Sea.

Qu'est-ce que le projet H2O: Source2Sea?

Notre planète change. Et elle change vite. Avec le réchauffement climatique, il fait de plus en plus chaud. Et l’océan se transforme : le niveau de la mer monte, les tempêtes se déchainent, les inondations succèdent aux canicules… Face à ces phénomènes destructeurs, les rivages sont en premières ligne. En France, en Grande Bretagne et ailleurs, des zones qui attirent en général peu l’attention jouent un rôle essentiel pour atténuer les impacts du changement climatique. Il s’agit des marais littoraux et des zones humides. Ces zones humides du littoral dont à l’interface de la mer et de la terre. Et face aux risques climatiques elles sont une véritable protection naturelle. Le projet H2O : Source2Sea, financé par le programme européen Interreg France Manche Angleterre, a pour objectif de démontrer l’importance de ces zones humides. Comment ? En testant des solutions naturelles au sein même de ces zones dans les Hauts-de-France et dans le Kent en Angleterre, pour faire face aux inondations, à la sécheresse et aux défis du changement climatique. Nous avons tous un rôle à jouer !

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour en savoir plus ! @H2OSource2SEA