Programmation 2026

Soirée Projection – « Océania, les gardiens de l'océan »

Partez à la rencontre des peuples du Pacifique et de leur lien ancestral avec l’océan, ainsi que de leurs engagements pour le préserver.

« Oceania, les gardiens de l’océan »

Le 27 novembre, Nausicaá vous propose une soirée projection autour du documentaire « Oceania, les gardiens de l’océan ». De la Nouvelle-Calédonie à la Polynésie française, partez à la rencontre des peuples du Pacifique et de leur lien ancestral avec l’océan, ainsi que de leurs initiatives pour le préserver face aux bouleversements environnementaux.
 

Depuis des générations, ces communautés entretiennent une relation profonde avec leur environnement. Mais face à la surpêche, à la pollution, à la contamination par le plastique et aux changements climatiques, leurs territoires et leurs modes de vie sont aujourd’hui fragilisés.
À travers les témoignages de femmes et d’hommes engagés au quotidien, le documentaire met en lumière leurs initiatives et leurs combats pour préserver l’océan. En s’appuyant sur leur héritage culturel, leurs traditions et leurs connaissances, ces « gardiens de l’océan » développent des solutions pour protéger leur environnement et transmettre leurs savoirs aux générations futures.

Au fil des rencontres, le film révèle une autre manière de regarder et de comprendre l’océan, fondée sur le respect, la transmission et une relation étroite avec le vivant. Un voyage géographique et humain à la découverte de celles et ceux qui œuvrent pour protéger leur océan et leur île-Terre.

Evènement gratuit – sur réservation