Une journée mondiale pour le poisson cardinal de Banggai Pterapogon kauderni
L'EAZA propose une journée mondiale le 6 août pour ce petit poisson tropical dont l'espèce est en danger.
- 2mn de lecture
Poisson endémique de l’île de Banggaï en Indonésie, le poisson cardinal est classé par l’UICN comme étant une espèce en danger, victime du commerce aquariophile et de la dégradation de son habitat.
L’EAZA, l’association européenne des zoos et aquariums recommande la création d’un programme de conservation européen – EEP pour cette espèce.
L’association propose alors une journée mondiale pour ce petit poisson tropical, le 6 août, de manière à faire connaitre les menaces qui pèsent sur sa survie et les mesures prises pour sa conservation.
Les aquariums, conservatoires de la biodiversité
Les EEP, originellement créés pour coordonner la gestion et la reproduction des espèces présentes dans les zoos et aquariums évoluent de plus en plus vers un rôle de conservation. Nausicaá participe d’ailleurs à de nombreux programmes de conservation.
Ces programmes consistent en la collecte de données notamment en matière d’élevage, de survie, de longévité ou encore de bonnes pratiques dans les zoos et aquariums où se trouvent ces espèces. Ces informations compilées dans une base de données améliorent la connaissance de ces espèces, mais elle aide aussi les efforts de conservation dans le milieu naturel.
Les EEP ont aussi un rôle d’éducation notamment auprès du grand public. A ce titre les aquariums publics occupent une place importante par leur capacité à informer leurs visiteurs sur les menaces qui pèsent sur les espèces marines.
Ils les sensibilisent aussi au travail de reproduction et d’élevage d’espèces marines de leurs équipes aquariologiques qui vise à réduire le prélèvement dans le milieu naturel et qui fait des zoos et aquariums des conservatoires de la biodiversité.