Plongez dans la Sea-fiction et voyagez dans le futur

Cinq romans de science-fiction qui nous plongent dans l’Océan.

Qu’est-ce que tu as fait pour les vacances ? C’est LA question au retour de l’été avec une petite variante : et tu es allé où ?

Pas besoin de partir loin pour assouvir sa soif d’évasion. Il suffit parfois d’un bon livre, confortablement installé dans un hamac, dans son canapé ou dans un parc. 

La rentrée, c’est le moment parfait pour ouvrir un nouveau chapitre et sortir de ses sentiers littéraires habituels. Et si on se laissait tenter par une prolongation du voyage avec des aventures inédites en plongeant dans la science-fiction ?
Le voyage est à portée de pages, il suffit de tourner les pages pour découvrir des mondes nouveaux, fascinants et troublants où l’océan est à la fois attirant et inquiétant.

La science-fiction, avec ses mondes parallèles ou ses projections d’un futur plus ou moins enviable, nous emporte loin du quotidien… même au bord de la piscine. 

On prolonge l’été, destination Sea Fiction !

Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne

Pour ne plus entendre : Tu n’as jamais lu ce classique ?

Genre : Science-fiction d’aventure

À bord du Nautilus, le capitaine Nemo entraîne ses passagers dans une exploration fascinante et parfois inquiétante des profondeurs marines.

Pourquoi le lire ? Un chef-d’œuvre visionnaire qui a inspiré des générations d’auteurs et de scientifiques.

Abysses de Frank Schätzing

Pour pouvoir dire : le livre est vraiment mieux que la série !

Genre : Science-fiction, thriller écologique

Des événements étranges se multiplient dans les océans : baleines agressives, tsunamis inexpliqués, bactéries dévoreuses de méthane. Une intelligence marine semble vouloir reprendre le contrôle de la planète. 

Pourquoi le lire ? Ce roman mêle suspense, science et réflexion sur notre rapport à l’environnement marin.

Starfish de Peter Watts. 

Pour pouvoir dire : chouette, il y a 3 tomes !

Genre : Science-fiction biopunk / horreur psychologique

Une équipe instable psychologiquement est envoyée dans une station sous-marine pour entretenir une centrale géothermique. Isolés dans les abysses, ils affrontent non seulement les dangers extérieurs, mais aussi leurs propres démons.

Pourquoi le lire ? Un huis clos oppressant et fascinant, où la frontière entre l’humain et le monstrueux devient floue.

Oxcean de Nicolas Michel

Pour pouvoir dire : tu me le prêtes quand tu l’auras fini ?

Genre : Science-fiction, anticipation, dystopie. Littérature Adolescents – jeunes adultes

En 2052, Nell naît avec une écaille sur le cou. Quarante-huit ans plus tard, la société Scarlet Scale recrute par un concours physique hors norme des jeunes gens porteurs d’écaille. Ils intègrent une étrange base en plein océan baptisée Oxcean, afin d’œuvrer pour un meilleur futur. 

Pourquoi le lire ? Pour ses personnages féminins forts, complexes et attachants et sa portée écologique, qui interroge notre rapport à la nature et à la technologie.

Carthago T1, Le lagon de Fortuna – de Christophe Bec

Pour dire : tu as vu la richesse des dessins ?

Genre : Bande dessinée fantastique, thriller écologique

Premier tome d’une série de 15 volumes produite par Christophe Bec, Eric Henninot, Delphine Rieu, l’intrigue fait se rencontrer des scaphandriers et des mégalodons, cet ancêtre préhistorique du requin ! Cette découverte pourrait remettre en question l'équilibre écologique de la planète et la survie même de l'humanité. 

Pourquoi le lire ? Pour son univers riche et immersif, ses dessins spectaculaires, qui rendent hommage à la beauté et à la terreur des profondeurs marines et sa réflexion écologique.